Le contact granodiorite-cornéennes
Massif de Carolles (Sud-Manche)


Le contact entre la granodiorite du massif de Carolles et les cornéennes de la ceinture métamorphique est visible sur l’estran rocheux au lieu-dit « le Port du Lude » où la vallée du Lude s’ouvre sur la mer. A ce niveau, la granodiorite affleure dans la falaise et les cornéennes affleurent sur l’estran à marée basse.

Localisation du contact
Le contact granodiorite - cornéennes peut être observé en haut de l’estran de Port du Lude (au niveau du groupe) sur la rive nord de la petite vallée. Il est visible aussi sur la rive sud, ici au premier plan, les cornéennes étant à gauche du ruisseau et la granodiorite à droite.
A survoler
Accès à Port du Lude
Le chemin d’accès suit la vallée du Lude jusqu’à la mer. A ce niveau, la granodiorite forme les versants de la vallée ainsi que la falaise littorale ; les cornéennes affleurent sur l’estran.
Port du Lude à marée montante
La granodiorite affleure dans les gros rochers de la partie haute de l’estran et dans la falaise ; elle reste visible à marée haute.
Les cornéennes affleurent plus bas sur l’estran ; elles sont entièrement recouvertes par la mer à marée haute.
A survoler
Le contact sur l’estran
Les rochers de granodiorite, clairs, massifs, et aux surfaces lisses contrastent avec les cornéennes sombres, litées et redressées verticalement. Les cornéennes sont issues du métamorphisme du flysch briovérien déjà plissé lors de la mise en place de la granodiorite.
Détail du contact
Le plus souvent, la granodiorite recoupe les cornéennes à l’emporte-pièce ; le contact est alors sinueux, parfois diffus. Localement, la granodiorite peut suivre les plans de stratification des cornéennes et le contact devient rectiligne.
A survoler
Lors de sa mise en place, le magma granitique s’est insinué entre les lits fracturés des cornéennes.

Contact magmatique sinueux entre la granodiorite et les cornéennes.
A survoler

Des enclaves de cornéennes sont englobées dans la granodiorite à proximité du contact.

Le contact granodiorite – cornéennes peut être observé aussi en rive sud de la vallée, dans les gros rochers de la partie haute de l’estran. Ces rochers sont couverts de lichens incrustants noirs (Verrucaria maura, caractéristique de l’étage supra-littoral) formant de grandes taches noires qui ne doivent pas être confondues avec les cornéennes.

Détail du contact
La granodiorite, beige rosé, recoupe les cornéennes, grises. Le long du contact, le matériel granitique présente une frange claire plus finement cristallisée.

Vue générale de l’estran au Port du Lude
Les cornéennes litées et redressées à la verticale forment une plate-forme d’abrasion sur laquelle sont éparpillés quelques rochers granitiques aux formes arrondies.

Filons d’aplite dans les cornéennes de l’estran au sud du Port du Lude, au pied des falaises de Campeaux
De tels filons sont fréquents à la périphérie des batholites granitiques.

Le contact granodiorite-cornéennes
Massif de Carolles (Sud-Manche)