Massif d'Athis (Suisse Normande)
Le Contact entre la Granodiorite et les Cornéennes - Page 1

Le contact entre la granodiorite d’Athis et les cornéennes est bien visible dans la vallée de la Vère, dans le secteur Nord-Ouest du Massif d’Athis.

Le contact granodiorite – cornéennes
Le manche du marteau pointe sur le contact granodiorite – cornéennes.
La granodiorite, en bas à gauche, est issue de la cristallisation d’un magma granitique ; les cornéennes, en haut à droite, sont issues du thermométamorphisme du flysch briovérien (encaissant) par le même magma granitique.

Vue d’ensemble du contact
Le contact peut être suivi sur quelques mètres à la surface d’un des joints verticaux qui découpent l’ensemble granodiorite – cornéennes.
En bas à gauche : la granodiorite ; en haut à droite : les cornéennes.
Le contact est incliné, il plonge en arrière de la granodiorite, vers le NNW.
A survoler

Localisation du contact granodiorite – cornéennes
L’affleurement présentant le contact se situe dans la vallée de la Vère, en bordure de la D17, au niveau de l’entrée de l’usine de bâtonnets ouatés devant laquelle se trouve un assez vaste parking.

Détail du contact granodiorite – cornéennes
Vu de près, le contact apparaît sinueux avec des flammèches granitiques qui pénètrent plus ou moins profondément dans les cornéennes. Lors de sa mise en place, le magma granitique s’est insinué dans l’encaissant (les futures cornéennes) ; ici, le contact est une zone d’interpénétration du magma granitique et des futures cornéennes.

Enclaves situées dans la granodiorite à proximité du contact
L’enclave volumineuse et anguleuse, à patine brune, est probablement une enclave de cornéenne, provenant donc de l’encaissant.
A survoler

Enclaves
Près du contact avec les cornéennes, la granodiorite est particulièrement riche en enclaves, de petite taille le plus souvent.
L’enclave très claire et plus grosse que les autres (en bas à droite) est probablement constituée de quartz.

Autres enclaves
Parmi les enclaves, certaines viennent de l’encaissant (cornéennes), d’autres de la croûte inférieure (restes de la fusion partielle de celle-ci) et sont remontées avec le magma granitique.
Il est difficile ici de distinguer les deux sortes d’enclaves car la surface d’observation est lisse (surface de joint sans cassure fraîche) et située en hauteur.

Massif d'Athis (Suisse Normande)
Le Contact entre la Granodiorite et les Cornéennes - Page 1