Carrière de la Roche Blain - Fresney-le-Puceux
Lias - Fossiles

Certaines couches du Lias de la Roche Blain sont très fossilifères, et particulièrement riches en céphalopodes tels que les ammonites et les bélemnites.
La récolte de fossiles est peu compatible avec l’activité de la carrière et la pénétration dans le périmètre de la carrière est soumise à autorisation (propriété privée). Les fossiles présentés ici ont été observés majoritairement dans les éboulis des fronts de taille, leur identification peut donc présenter des incertitudes.

Les bélémnites sont particulièrement abondantes dans le Pliensbachien (Formation du Calcaire à bélemnites), mais on les trouve aussi dans le Toarcien. Les bélemnites sont des céphalopodes, nageurs et carnivores comme les calmars actuels ; la partie fossilisée est le rostre qui représente la majeure partie de la coquille.

Nautile
Les nautiles sont des céphalopodes à coquille cloisonnée planispiralée. Les tours embrassants de la coquille délimitent un ombilic étroit. Des cloisons aux lignes de suture simples divisent la coquille en loges successives.
Nautile dans un calcaire biomicritique.
La coquille du nautile se reconnaît à ses cloisons aux lignes de suture simples.

Coquille de nautile actuel
La coquille est planispiralée. Les tours embrassants délimitent un ombilic étroit.

Coupe équatoriale d’une coquille de nautile actuel
 La coquille, planispiralée, est divisée en loges délimitées par des cloisons concaves. L’animal, muni de tentacules, occupe la vaste loge terminale ; il reste relié à la loge initiale par un siphon qui passe par le centre des cloisons. Les loges successives remplies d’air assurent la flottaison de la coquille.
Les ammonites sont des céphalopodes à coquille planispiralée. Elles peuvent être abondantes dans certains bancs calcaires du Toarcien (Formation du Calcaire à ammonites).
Harpoceras, ammonite du Toarcien inférieur
La coquille est aplatie et les tours très embrassants délimitent un ombilic étroit (ici masqué). On distingue quelques côtes flexueuses dans la partie moins usée de la coquille (en haut à droite). Dans la partie plus usée (en haut à gauche) des contours sinueux correspondent aux lignes de suture des cloisons de type « persillé », au tracé complexe.
A survoler

Harpoceras
Cette coquille présente un ombilic intact. La partie brisée (à droite) laisse apparaître les cloisons calcitisées qui délimitent les loges.

Hildoceras, ammonite du Toarcien moyen
Les tours sont peu embrassants et l’ombilic est large. Les flancs de la coquille présentent des côtes flexueuses qui s’arrêtent à mi-hauteur. L’usure de la coquille permet de voir les lignes de suture complexes de type persillé.
A survoler
Cette coquille d’ammonite (Grammoceras ?), présente des tours partiellement embrassants et des côtes flexueuses continues.
Bivalves à la surface d’un bloc de calcaire micritique
A survoler
Ce bivalve de grande taille à valves lisses appartient probablement au genre Plagiostoma (Plagiostoma giganteum ?). L’ornementation est réduite à quelques stries de croissance espacées irrégulièrement et de fines côtes radiales visibles sur le bord droit de la valve (à droite sur la photo).
Ce bloc renferme des coquilles à valves lisses de Plagiostoma et des fragments de valves à côtes épaisses appartenant à des Pectinidés (surlignés de bleu).
A survoler

Carrière de la Roche Blain - Fresney-le-Puceux
Lias - Fossiles