De Granville à Coutances (Manche)
Formation de Saint-Lô - Phtanites de la Lande-des-Vardes (Briovérien inférieur) - Page 3

Les phtanites de la Formation de Saint-Lô correspondaient autrefois à l’étage de la Lande-des-Vardes, défini par M.J. Graindor (1957) et attribué au Briovérien moyen. La subdivision du Briovérien en trois parties (inférieur, moyen et supérieur) est aujourd’hui abandonnée, car l’ordre chronologique des différentes unités lithologiques ne peut pas être établi de façon certaine étant donné la déformation intense des terrains, la nature tectonique des contacts, ainsi que l’absence de fossiles stratigraphiques. Le découpage actuel en Briovérien inférieur et supérieur repose sur le remaniement des phtanites dans les sédiments du Briovérien supérieur, suite à l’émersion et à l’érosion de l’arc insulaire constantien. Les phtanites représentent actuellement un faciès particulier de la Formation de Saint-Lô qui regroupe les terrains à dominante terrigène du Briovérien inférieur.
Les phtanites ont été exploités dans les petites carrières situées à l’Est de Coutances, près du hameau de la Lande-des-Vardes, localité-type de l’ancien étage.

Extrait de la carte géologique à 1/50000 – feuille de Saint-Lô
Les phtanites sont intercalés dans les siltites et grès de la Formation de Saint-Lô. Les anciennes carrières de la Lande-des-Vardes ont été creusées dans une bande de phtanites orientée N60, située entre la route Coutances - Saint-Lô (D 972) et la voie de chemin de fer.

- Terrains du Briovérien supérieur
b2G Formation de Granville

- Terrains du Briovérien inférieur
  Diorite quartzique
Métavolcanites acides
b1L  Formation de Saint-Lô : Siltites, grès, et phtanites (bandes grises)

Les phtanites de la Lande-des-Vardes occupent un relief qui domine les terrains briovériens constitués par les siltites et grès de la Formation de Saint-Lô et, plus loin, par les siltites, grauwackes et conglomérats de la Formation de Granville (Briovérien supérieur).
Vue prise vers le Sud, en direction de Courcy

Chemin d’accès aux anciennes carrières de phtanites
Le chemin part du hameau de la Lande-des-Vardes situé à 300m à l’Est sur la route D199 (route de Courcy) ; il longe les phtanites ; ces derniers correspondent à une zone boisée en relief dans laquelle les carrières ont été creusées. A droite, un ancien petit front de taille est dissimulé dans la végétation.
Les anciens fronts de taille sont envahis et masqués par la végétation. Les phtanites ont été exploités pour leur dureté et ont été utilisés comme moellons dans la construction des maisons et des murs de clôture.
A survoler
Le talus du chemin renferme de nombreux blocs de phtanite. Pour l’observation pétrographique, on peut récolter des échantillons de phtanite dans le chemin.
Echantillons de phtanite
Ces roches silico-carbonées sont très dures, grises à noires, à cassure lisse finement esquilleuse. Elles se composent pour l'essentiel de microcristaux de quartz et de rares phyllites, le tout étant noirci par de la matière charbonneuse.
A survoler

Echantillon de phtanite présentant des lits clairs et sombres. La stratification est perturbée par la schistosité.
Collections du musée de géologie de l’université de Caen

A l’extrémité ouest de la bande de phtanites, le chemin des carrières débouche sur un chemin transverse dont le talus est taillé dans les siltites de la formation de Saint-Lô. La partie haute du chemin, en direction de La Pommeraie vers le Nord (vers la droite), traverse les phtanites.
A survoler
Siltites altérées dans le talus du chemin qui descend vers le Sud (vers la gauche) jusqu’à la voie de chemin de fer.
Coupe N-S dans le Briovérien
La coupe offre une représentation des intercalations de phtanites dans les siltites et grès de la formation de Saint-Lô. Elle rend compte des déformations intenses qui ont affecté la formation lors de l’orogenèse cadomienne : plis serrés de style isoclinal.
La Formation de Saint-Lô est encadrée par la Formation des Volcanites de Montsurvent (Briovérien inférieur), sous-jacente, et par la Formation de Granville (Briovérien supérieur), sus-jacente. Les contacts sont de nature tectonique.
Coupe par L.Dupret, extraite de la notice de la carte géologique à 1 /50000 - feuille de Saint-Lô
Galets noirs de phtanite dans les conglomérats de la Formation de Granville (Briovérien supérieur)
Les phtanites, roches très dures, se retrouvent souvent remaniés dans les sédiments du Briovérien supérieur : galets dans les conglomérats ou éléments lithiques dans les grauwackes. Ce remaniement est la conséquence de l’émersion, suivie d’érosion, de l’arc insulaire constantien marquant la limite entre le Briovérien supérieur et le Briovérien inférieur.
A survoler