De Granville à Coutances (Manche)
Anciennes Carrières de Montmartin-sur-Mer - Secteur Est - Page 3

A l’Est du site d’escalade, se trouvent encore deux autres anciennes carrières et l’ancien four à chaux des Gravelets. Une des carrières (n°6), la plus proche du site d’escalade, est ouverte au public. Considérée maintenant comme espace naturel, elle offre un autre exemple de réhabilitation de carrière

Entrée de la carrière n°6
L’entrée se situe dans la partie haute de la carrière, dans l'angle Nord-Ouest. Elle permet d’accéder directement au front de taille ouest. La carrière est libre d’accès, pour les piétons seulement.
A survoler

Panneau de mise en garde
Les fronts de taille sont moins bien sécurisés que lorsqu’il y a une pratique d’escalade, mais le risque d’éboulement n’est pas plus élevé qu’en montagne. Après la période d’exploitation, les carrières acquièrent paradoxalement un statut de « site naturel » alors qu’elles ont été créées entièrement par l’homme.

La végétation pousse assez librement dans la carrière, d’où la qualification d’espace naturel. Cependant, un entretien est effectué pour éviter l’envahissement par les ronces.
A survoler
La base du front de taille ouest présente une anfractuosité partiellement grillagée qui abrite des chauves-souris. Comme de nombreuses anciennes carrières non comblées, cette carrière représente un réservoir de biodiversité.
A survoler
Front de taille ouest
Dans ce front de taille ouest presque vertical, le Calcaire de Montmartin, de teinte gris bleuté, se présente en bancs épais et massifs.
A survoler
Secteur SW de la carrière
Les fronts de taille sont envahis par le lierre.
Vue sur la partie basse de la carrière
Le calcaire a été creusé plus profondément dans le secteur Est de la carrière.
Le front de taille nord est en partie envahi par la végétation.
L’altération rend la stratification du calcaire plus visible à la base du front de taille.
A survoler
Au fond de la carrière, les bancs de la base du front de taille Est présentent de belles surfaces structurales plongeant vers le Nord.
Surface de banc à pendage Nord
Le chemin du circuit des carrières débouche sur la rue du Rocher. A l’angle du chemin et de la rue, on aperçoit le four à chaux des Gravelets entouré de propriétés privées qui occupent la carrière la plus orientale  (n°7) de l’espace de loisirs.
A survoler
Le four à chaux des Gravelets vu depuis la rue du Rocher
Construit au XIXe siècle avec le calcaire de Montmartin extrait sur place, cet imposant four à chaux est classé au titre des monuments historiques. Il était alimenté par le calcaire extrait des carrières et il a servi à la production de chaux jusqu’en 1914.
Le four à chaux des Gravelets vu depuis la rue du Dr André Pigaux (route D20)
Le four à chaux est adossé à un ancien front de taille ; on peut observer des bancs de calcaire intégrés au mur de façade du four à chaux.
A survoler

De Granville à Coutances (Manche)
Anciennes Carrières de Montmartin-sur-Mer - Secteur Est- Page 3