De Granville à Coutances (Manche)
Conglomérats et arkoses pourprés - Cambrien - Page 2 - Autres carrières

Résistants à l’érosion, les Conglomérats pourprés de la bordure sud du synclinal de la Zone bocaine constituent un relief, orienté NE-SW, que jalonnent de nombreuses carrières actuellement abandonnées. Des fronts de taille sont encore visibles dans la carrière de la Haussière (commune de Montbray) et dans les carrières de la Bruyère de Montcatel (commune de la Colombe), au Nord-Est de Villedieu-les-Poêles.

Vue depuis le hameau de la Haussière
 La carrière de la Haussière est creusée à flanc de coteau, dans la barre conglomératique qui domine d’une centaine de mètres une dépression façonnée dans les schistes briovériens. A l’horizon s’étend le massif de granodiorite de Carolles-Vire. La barre de conglomérats marque la bordure du synclinal de la Zone bocaine, témoin de la chaîne de montagne varisque âgée de 300 Ma ; les schistes briovériens et la granodiorite appartiennent au socle cadomien, vestige de la chaîne cadomienne édifiée il y a 560 Ma.
Vue prise vers le Sud

Extrait de la carte géologique à 1/50 000 -Villedieu-les-Poêles (BRGM)
Les terrains cambriens, qui occupent le secteur NW de la carte, appartiennent au synclinal varisque de la Zone bocaine. La bordure de ce synclinal est constituée par formation des Conglomérats et arkoses pourprés (k1a). Ces derniers sont surmontés par la base de la Formation des Dalles de Campeaux (k1-4) constituée essentiellement de pélites et de grès. Ils reposent en discordance sur les schistes briovériens (b3) qui occupent le secteur Sud-Est de la carte.

Accès à l’ancienne carrière de la Haussière
On accède à la carrière par une prairie située en bordure de la route D455, juste avant le hameau de la Haussière au sommet du coteau. La carrière est envahie par la végétation ; un front de taille est encore visible dans l’escarpement qui borde le fond de la prairie. Un parc d’éoliennes a été installé à proximité de la carrière.
A survoler
Le front de taille présente des bancs massifs de la formation des Conglomérats pourprés. Le pendage des bancs est d’environ 10° vers le Nord. Ces conglomérats appartiennent au flanc sud du synclinal de la Zone bocaine ; ils ont été plissés lors de l’orogenèse varisque.
Les bancs présentent des passées conglomératiques plus ou moins grossières, particulièrement riches en éléments quartzeux. Ils peuvent passer à des microconglomérats ou à des arkoses.
Les éléments quartzeux sont de taille variée et plus ou moins émoussés, parfois subanguleux. Ils sont enrobés dans une matrice gréseuse rougeâtre à gris-jaune peu abondante. Dans certains bancs, les galets de quartz sont presque jointifs.
Carrière ouest de la Bruyère de Montcatel (commune de la Colombe)
A 400m à l’Ouest du hameau du Gros Caillou, deux carrières successives sont ouvertes dans les Conglomérats pourprés de la base du Cambrien. Ces carrières sont facilement accessibles depuis la route D485. L’entrée de la carrière ouest est barrée par des blocs de conglomérat contenant des galets de quartz fracturés.
Front de taille de la carrière ouest
Le front de taille est dangereux, car affecté par des éboulements ; sa base est masquée par des gros blocs éboulés. Le secteur ouest (à gauche) présente des bancs de conglomérats massifs à faible pendage vers le Nord. La partie centrale, très fracturée et nappée de fins éboulis, a un aspect chaotique. Au sommet du front de taille, les bancs gélifractés et partiellement arénisés sont surmontés par un sol de type podzol, gris cendré, colonisé par des bouleaux.
A survoler
Les blocs éboulés au pied du front de taille offrent un échantillonnage de faciès des Conglomérats pourprés. Les blocs contiennent des galets de quartz de toutes tailles dispersés dans une matrice gréseuse grisâtre.
A survoler
Les galets contenus dans les Conglomérats pourprés sont souvent recouverts d’une pellicule ferrugineuse brune due à la présence d'hématite. Les galets de quartz sont parfois très fracturés.
Secteur Est de la carrière (à droite de l’entrée dans la carrière)
A mi-hauteur du front de taille, une faille met en contact deux compartiments lithologiques différents :
- des bancs épais de conglomérats, redressés à 45°, occupent la partie supérieure du front de taille, en arrière de la faille
- des bancs de pélites minces, de même pendage, occupent la partie inférieure du front de taille, en avant de la faille.
A survoler
Les compartiments de part et d’autre de la faille
Le compartiment relevé est occupé par les conglomérats qui appartiennent à la formation des Conglomérats pourprés de la base du Cambrien.
Le compartiment effondré est occupé par les pélites qui appartiennent à la formation des Dalles de Campeaux cambrienne. Dans la série strtigraphique du Cambrien, les Dalles de Campeaux sont postérieures aux Conglomérats pourprés.
La carte géologique à 1/50000 (BRGM) révèle la présence d’une faille orientée NS responsable de la même juxtaposition à 400m à l’ouest de la carrière.
A survoler
Stries subverticales sur un plan de faille recoupant un banc de Conglomérats pourprés cambrien
Les bancs de pélites des Dalles de Campeaux sont situées à l'avant de ce plan de faille.
A survoler
Ces blocs éboulés de pélites verdâtres à lie de vin provenant du front de taille, appartiennent à la formation cambrienne des Dalles de Campeaux.

De Granville à Coutances (Manche)
Conglomérats et arkoses pourprés - Cambrien - Page 2 - Autres carrières