Géologie et bâti traditionnel
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Sud de CAEN


Construits avec des matériaux extraits à proximité, les bâtiments anciens offrent un bon échantillonnage des roches du substratum. Ici, le bâti traditionnel présente une grande variété de matériaux qui reflète la diversité géologique de la vallée de la Guigne qui est située dans la zone de contact du Bassin parisien et du Massif armoricain, en bordure du Synclinal de May.

Près du château du Bas de Vieux, ce mur présente un échantillonnage des roches locales : des grès grauwackeux sombres du flysch briovérien, quelques moellons gris rosé de Calcaire de Laize (Cambrien) et de grandes pierres taillées de Calcaire de Caen (Jurassique). Les briques peuvent avoir été fabriquées avec le loess (Quaternaire).
A survoler

Mur de la ferme de la Roque à la sortie Est de Vieux 
Dans ce mur, la majorité des moellons, gris rose, proviennent des Calcaires de Laize (Cambrien) et les moellons plus sombres sont des grès grauwackeux briovériens. Les pierres d’appareil, de grandes dimensions, sont taillées dans la pierre de Caen. Cette dernière provient des bancs supérieurs massifs du Calcaire de Caen exploités à quelques kilomètres au Nord dans la Campagne de Caen toute proche.
A survoler

Auberge du Moulin de Bully
Le contraste entre les deux types de matériaux utilisés dans la façade reflète la structure géologique locale marquée par la discordance varisque : les moellons sont extraits des terrains anciens plissés, d’âge briovérien et paléozoïque, du Massif armoricain ; la pierre de Caen, utilisée dans l’appareil des portes et fenêtres, provient des calcaires jurassiques horizontaux du Bassin parisien.
A survoler

Eglise du Moulin de Bully
La pierre de Caen a fourni les pierres taillées utilisées dans les parties maîtresses du bâtiment : encadrement des portes et des fenêtres, contreforts et clocheton. De plus petite taille et de forme moins régulière, les moellons de grès et schistes briovériens servent de remplissage dans les murs.

Eglise du Moulin de Bully
Au-dessus du portail d’entrée, le tympan sculpté est en pierre de Caen ; ce calcaire au grain fin se prête particulièrement bien à la taille et la sculpture.

Géologie et bâti traditionnel
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Sud de CAEN