Lœss quaternaire
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Sud de CAEN


Dans le versant NE de la vallée de la Guigne, un important dépôt de lœss d’âge weichselien témoigne des conditions climatiques périglaciaires qui régnaient il y a 20 000 à 30 000 ans lors de la dernière glaciation quaternaire.
Dans la Campagne de Caen et au Sud de Caen, les lœss s’étalent au sommet des plateaux ou s’accumulent au bas des versants Nord-Est où ils peuvent atteindre 6,5 mètres d’épaisseur. Ces lœss étaient alimentés par le fond de la Manche à sec soumis à la déflation éolienne.

Une importante accumulation de lœss forme un escarpement d’environ 5 m de hauteur en bordure du chemin qui remonte le vallon du Val Joli, en rive droite de la Guigne. Ce lœss s’est déposé lors de la dernière glaciation quaternaire (Weichselien).

Versant NE de la vallée de la Guigne
Exposé au Nord-Est et en pente douce, le versant de la rive droite de la Guigne présente une morphologie adoucie par le dépôt de lœss weichselien.
A survoler

Affleurement de lœss de Val-Joli
Le lœss, jaune clair à brun, forme une masse homogène dépourvue de litage. Ce sédiment éolien s’est déposé dans un environnement périglaciaire lors de la dernière glaciation quaternaire ; il résulte de l’accumulation de particules fines arrachées au fond de la Manche alors exondée et transportées par les vents froids venant de l’Europe du Nord couverte de glace.

Le lœss est creusé de nombreux terriers car c’est un sédiment friable mais cohérent. Les particules qui le composent sont essentiellement des limons dont la taille est comprise majoritairement entre 26 et 36 µm, associés à un peu d’argile et de sable fin. Sur le plan minéralogique, c’est un lœss calcaire (15 à 18% de carbonates) à grains anguleux quartzeux et calcitiques, comme le lœss des plateaux de la Campagne de Caen.

La masse homogène du lœss est traversée par des niveaux enrichis en cailloutis calcaires. Ces petits fragments de calcaires proviennent de la gélifraction des calcaires jurassiques du plateau ; ils ont été entraînés vers le bas du versant par le ruissellement au cours de périodes de dégel. Ces cailloutis témoignent de l’existence d’épisodes moins froids et humides au sein de la période glaciaire.

Le lœss affleure aussi à une centaine de mètres du château du Bas de Vieux, dans le talus du chemin qui remonte le versant de la rive droite, au-delà du gué de la Guigne.

Lœss quaternaire
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Sud de CAEN