Formation des Schistes et calcaires : Membre des Calcaires de Laize - Cambrien inférieur
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Sud de CAEN

Les Calcaires de Laize correspondent au premier membre de la Formation des Schistes et calcaires, témoin de la première transgression du Cambrien inférieur en Normandie. D’une épaisseur de 50 m, les Calcaires de Laize forment le coteau de la rive gauche de la Guigne entre Vieux et Bully, où ils affleurent de façon remarquable. Des réseaux de polygones de dessiccation de grande taille sont visibles à la face inférieure de certains bancs.
Encore appelés « marbre de Vieux » ou « marbre de Laize », ces calcaires ont fait l’objet d’une importante exploitation à l’époque romaine.

Affleurement des Calcaires de Laize dans l’escarpement de la rive gauche de la Guigne,
Les bancs sont orientés N110 (direction varisque) et plongent de 45° vers le Nord (à droite sur la photo) ; les Calcaires de Laize appartiennent au flanc sud du synclinal de May (chaîne varisque).

Les Calcaires de Laize sont des calcaires magnésiens, à grain fin, beiges à roses. Ils forment des bancs massifs, décimétriques à métriques, séparés par de minces lits d’argilite de couleur claire. La couleur rose plus ou moins intense du calcaire est liée à la présence d’oxyde de fer (oligiste).

Vue sur la partie orientale de l’affleurement
De nombreux surplombs exposent des surfaces inférieures de bancs.

Trois belles faces inférieures de bancs présentent des moulages de réseaux de polygones de dessiccation. Le sédiment qui a donné naissance aux Calcaires de Laize était une boue carbonatée périodiquement émergée. Le milieu de sédimentation des Calcaires de Laize était calme et peu profond, situé dans une zone proche du littoral soumise à des périodes d’émersion et d’inondation.

Surface de banc avec empreintes de polygones de dessiccation de grande taille (15 à 20 cm), délimités par des fentes de retrait.

Moulages de polygones de dessiccation :
Sur ces faces inférieures de banc, on observe des moulages des fentes de retrait présentes en creux à la surface du banc sousjacent.
A survoler
Banc à polygones de dessiccation.
Les polygones se sont formés par rétraction dans la masse du sédiment lors d’une période d’émersion.
A survoler
Les bancs des Calcaires de Laize sont parcourus par des joints stylolithiques au tracé très irrégulier. Ces derniers correspondent à des surfaces de dissolution formées sous la pression exercée par les sédiments, perpendiculairement à la stratification.
A survoler

Taillées dans les Calcaires de Laize, les bases des colonnes de la villa gallo-romaine de Vieux présentent des joints stylolithiques bien marqués.
A survoler

Birdeyes ou fenestrae
La tranche des bancs, de couleur gris beige à rose, présente de nombreux amas irréguliers de calcite macrocristalline appelés birdeyes (bird’s eyes) ou fenestrae, qui forment des vermicules plus ou moins alignés dans la stratification. Ces structures correspondent à d’anciennes petites cavités probablement formées par le dégagement de bulles de gaz et dans lesquelles la calcite a pu cristalliser librement lors de la diagenèse du sédiment.
A survoler
Vue de face de l’affleurement dans l’escarpement
L’affleurement remarquable de Calcaires de Laize (« marbre de Vieux ») est signalé par la borne n°4 de l’itinéraire de découverte (boucle "Vieux Feuguerolles-Bully") proposé par le musée archéologique de Vieux-la-Romaine.
Chemin d’accès, en sous-bois, en rive gauche de la Guigne.
L’affleurement remarquable de Calcaires de Laize, situé derrière les arbres, à droite sur la photo, se trouve en bordure de la Guigne entre le Bas de Vieux (à l’Ouest) et le Moulin de Bully (à l’Est). On peut y accéder par le Bas de Vieux, en prenant le chemin Haussé dit « du Duc Guillaume » (ancienne voie romaine) puis le chemin de la ferme de la Roque ; l’accès est possible aussi par le Moulin de Bully sur la D147 en rive gauche de l’Orne.
Autre affleurement de Calcaires de Laize près de la ferme de la Roque à l’Est du Bas de Vieux. Les bancs plongent de 45°N, comme dans l’affleurement remarquable précédemment décrit.
A survoler

Formation des Schistes et calcaires : Membre des Calcaires de Laize - Cambrien inférieur
Vallée de la Guigne, de Vieux à Bully - Sud de CAEN