La carrière de Villedieu-les-Bailleul
Figures sédimentaires dans le Grès armoricain
Bioturbations -
Site à protéger, marteau interdit !
Un banc de quartzite de Grès armoricain à cassure esquilleuse - Station 2

Ichnofaciès : La partie terminale du banc est creusée par des terriers verticaux (skolithos), et par des terriers en arcs (Daedalus labechei), marquant un arrêt de sédimentation. La position de ces terriers constitue un excellent critère de polarité (voir la rubrique tectonique). Ces terriers subverticaux associés à des sables très bien classés, ainsi que très propres, permettent de déduire, ici, la paléobathymétrie lors de la sédimentation : une zone intertidale (voir outil de détermination de la bathymétrie)
Photo zoomée

Traces bilobées (Rusophycus) en contre-empreintes en base de banc (ou bilobites), interprétées comme des traces de repos de trilobites (localement appelées "pied-de-boeuf"). Le trilobite s'est posé sur le fond marin en s'enfonçant légèrement dans le sable - Station 6

Cruziana : Pistes bilobées de trilobites - Station 6

Piste et ouvertures de terriers à la surface d'un banc de Grès armoricain : flanc nord de la carrière de Villedieu - Station 2

De nombreuses pistes bilobées de trilobites se recoupent sur cette face inférieure de banc. Elles témoignent de l’existence d’une vie abondante sur le fond de la mer où se déposaient les sables du futur Grès armoricain à l’Ordovicien inférieur.
A la surface supérieure de ce banc de Grès armoricain presque vertical, les perforations correspondent à des orifices de terriers verticaux. Ces terriers (Skolithos) ont été creusés par des vers marins, qui vivaient dans le sable du fond de la mer ordovicienne.

Le Grès armoricain au Vaudobin

A l’Ouest de Villedieu-les-Bailleul, des bancs de quartzite affleurent le long d’un sentier de randonnée des gorges du Meillon ; ils sont inclinés d’environ 45° et ils sont en position normale ; on observe donc ici des surfaces supérieures de bancs. Un panneau d’information indique la présence de pieds-de-bœuf, traces de repos de trilobites.

Pieds-de-bœuf et terriers
A la surface supérieure de ce banc de quartzite, en bas et en haut à gauche, les traces en creux, larges et bilobées,  sont des empreintes de traces de repos de trilobites ou pieds-de-bœuf . De plus,  toute la surface est constellée de perforations qui sont les entrées de terriers verticaux d’animaux vivant enfouis dans le sable.

Trace de repos de trilobite en vue rapprochée
La trace est en creux, comme elle s’est formée à l’origine par enfouissement partiel du trilobite dans le sable du fond marin ; elle se trouve en effet sur une face supérieure de banc en position normale. Les deux lobes de la trace correspondent aux deux rangées d’appendices de la face ventrale.

Un « dortoir à trilobites »
Du bas vers le haut, on distingue plusieurs traces de repos à la surface du banc.

La carrière de Villedieu-les-Bailleul
Figures sédimentaires dans le Grès armoricain
Bioturbations -
Site à protéger, marteau interdit !