Accès aux affleurements du site de Jacob-Mesnil
Sud de CAEN

La majorité des affleurements sont localisés en bordure de la D132 au nord de Jacob Mesnil, hameau situé à 1,5 km au nord de Bretteville-sur-Laize. D’autres affleurements se situent dans le chemin du Caillouet, chemin qui monte au plateau calcaire.

Vue aérienne de la vallée de la Laize à Jacob Mesnil
Survoler et cliquer sur les numéros d'affleurements

L’affleurement du poudingue de base cambrien (escarpement rocheux) et l’accès à la discordance cadomienne se situent dans un virage à angle droit situé à une centaine de mètres au nord du hameau de Jacob-Mesnil. Dans la partie convexe du virage, une plate-forme herbue permet le stationnement d’un car et l’étude de l’affleurement en sécurité par rapport à la route.
A survoler
Pour accéder à la discordance cadomienne, pénétrer dans le taillis en suivant la trace laissée par les groupes (à gauche du panneau) et longer sur une vingtaine de mètres la barre rocheuse qui monte dans le coteau.
L’affleurement de flysch briovérien (avec turbidites) se situe à un peu plus de 200m au nord, après le virage de la route à gauche
A survoler
Pour accéder aux affleurements du chemin du Caillouet, suivre la route D132 depuis l’escarpement  rocheux jusqu’aux premières maisons de Jacob Mesnil. On peut suivre le long de la route l’évolution de la sédimentation cambrienne : continentale avec les conglomérats et les arkoses (siltites et argilites sous l’herbe), puis lagunaire avec les calcaires magnésiens.
Le départ du chemin rural du Caillouet, qui permet d’accéder au plateau calcaire, se situe en face du 1er bâtiment de Jacob Mesnil, à moins de 100m du parking.
A survoler

Avec ses affleurements de calcaires, d’arkoses et de conglomérats cambriens, le chemin du Caillouet permet d’effectuer avec les élèves un travail sur le terrain en toute sécurité.
A survoler

Le chemin du Caillouet monte jusqu’au plateau où l’on peut observer des calcaires jurassiques et localiser la discordance varisque.

Dans le hameau de Jacob-Mesnil, suivre la route D132 sur une cinquantaine de mètres, jusqu’au calvaire, pour observer les calcaires cambriens (faciès lagunaire) à la base de l’escarpement rocheux.
A survoler

Affleurements du site de Jacob-Mesnil
Sud de CAEN

Flysch briovérien Discordance cadomienne Poudingue de base cambrien Arkoses du Cambrien Arkoses du Cambrien Calcaires du Cambrien Calcaires du Cambrien Discordance varisque Calcaires jurassiques