Cambrien - Les Conglomérats et arkoses
Carrière de Laize-la-Ville (ex Géopark) - Sud de CAEN


Les arkoses de la base du Cambrien affleurent dans le versant boisé situé en contrebas de la carrière. Elles surmontent directement le Briovérien plissé ; ici on n’observe pas la semelle de conglomérats à gros galets de la base du Cambrien, visible quelques kilomètres plus loin à Jacob-Mesnil (Bretteville-sur-Laize).
Le contact entre le Cambrien et le Briovérien étant masqué par la végétation, la discordance cadomienne n’est pas visible directement, mais elle se déduit de l’observation des pendages.

Affleurement des arkoses cambriennes
Sous la plate-forme herbue de la carrière, à mi-pente dans le versant boisé, un petit escarpement expose la base du Cambrien représentée ici par des arkoses (Formation des Conglomérats et arkoses). Ces dernières surmontent en discordance le Flysch briovérien redressé situé en contre-bas.

Accès à l’affleurement d’arkoses
Dans l’angle sud-ouest de la plate-forme herbue de la carrière (en arrière-plan sur la première photo) un sentier, assez raide, contourne par la droite une zone dangereuse grillagée et descend la pente du versant boisé. L’affleurement se situe à mi-pente, sur la droite en descendant.
A survoler

Les bancs d’arkoses cambriennes (vus de profil) plongent de 50 degrés vers le NNE, comme les bancs de calcaires cambriens qui affleurent dans le front de taille de la carrière. Ces arkoses et les calcaires cambriens appartiennent au flanc sud du synclinal de May (chaîne varisque).

Sur une cassure fraîche on observe la couleur rose pourpre, légèrement piquetée de blanc, des arkoses. Les petits grains blancs correspondent à des feldspaths, éléments dont la présence caractérise les arkoses. Le matériel constitutif des arkoses, essentiellement quartz et feldspaths, provient du démantèlement de massifs granitiques de la chaîne cadomienne.
A survoler

Intercalées dans les arkoses, des passées conglomératiques à dragées de quartz, d’origine fluviatile, sont les témoins d’une érosion continentale intense. Cette érosion aboutira à l’aplanissement de la chaîne cadomienne.
A survoler

Cambrien - Les Conglomérats et arkoses
Carrière de Laize-la-Ville (ex Géopark) - Sud de CAEN