Briovérien - Le Flysch de la Laize
Carrière de Laize-la-Ville (ex Géopark) - Sud de CAEN


Le Briovérien (flysch de la Formation de la Laize), en position renversée, affleure sous les arkoses cambriennes, à la base du versant boisé près du « chemin de sous les carrières » qui longe la Laize. Il appartient au flanc renversé d’un pli de la chaîne cadomienne.
Le Flysch de la la Formation de la Laize présente une succession de bancs granoclassés verticalement. Dans ces séquences le granoclassement est décroissant : le grain est grossier à la base (grès et grauwackes), puis de plus en plus fin vers le sommet (lamines de siltites). Il s’agit de turbidites, dépôts mis en place par des courants gravitaires (courants de turbidité) dans un environnement sous-marin de pied de pente, en marge d’un bassin marin situé en bordure d’une zone tectoniquement active. Ces caractéristiques s'observent beaucoup mieux à l’entrée de la carrière de la Roche-Blain, située dans la vallée de la Laize à 1 km au Sud.

Affleurement du Briovérien, vu de face
Située dans le bois à la base du versant, cette surface structurale très redressée correspond à la surface d’un banc de flysch briovérien (Formation de la Laize), plongeant de 70° vers le Sud.
Sa direction, N70, est celle des plis de la chaîne cadomienne.

Affleurement du Briovérien, vu de profil
Sous cet angle de vue, de droite à gauche, on peut observer une succession (renversée) de bancs gréseux durs et de bancs à débit schisteux.
A survoler

Polarité inverse des bancs
Un granoclassement est visible à la faveur de cassures récentes dans certains bancs gréseux ; ce granoclassement est inverse, le matériel grossier se trouvant en position haute et le matériel fin en position basse. Les bancs sont donc renversés et les surfaces planes de l’affleurement sont des faces inférieures de bancs. Ce flysch est ici intégré au flanc renversé d'un pli de la chaîne cadomienne.

Le flysch briovérien (Formation de la Laize) est formé par la répétition de nombreuses séquences constituées de grauwackes (grès grossiers à débris de roches volcaniques et de phtanites), de grès fins et de schistes.
A survoler

Les caractéristiques du Flysch de la Laize peuvent être étudiées dans l’affleurement du parking situé à l’entrée de la carrière (en activité) de la Roche-Blain, située à 1,5km de ce site. On y observe une alternance grès – schistes, le granoclassement caractéristique des turbidites et des figures de courant. Voir site de la Roche Blain.

Briovérien - Le Flysch de la Laize
Carrière de Laize-la-Ville (ex Géopark) - Sud de CAEN