Les schistes tachetés - Site de Flamanville (Manche)

Dans la ceinture métamorphique, au-delà de 500m de distance du granite, les schistes tachetés succèdent aux cornéennes.
A cette distance de la source de chaleur, l’élévation de température a été moins importante (500°C) et a duré moins longtemps. Les roches sédimentaires originelles ont donc subi un métamorphisme moins intense et elles n’ont recristallisé que partiellement.
Par ailleurs, elles n’ont pas été déformées lors de la mise en place du batholithe de granite.
Affleurement de Schistes tachetés, le Val-Mulet
Le seul véritable affleurement de schistes tachetés se situe au départ d’un chemin, à l’Ouest du Val-Mulet, sur la rive nord de la petite route qui remonte de la mer (Hameau Courtois - Sciotot) vers la route D4.
Ces schistes tachetés résultent du métamorphisme de la formation des Schistes à Neseuretus (encore appelés Schistes de Beaumont) datés de l’Ordovicien moyen. Les couches appartiennent au flanc sud du synclinal de Siouville, elles plongent légèrement vers le Nord. Contrairement aux cornéennes plus proches du granite, les schistes tachetés n’ont pas été replissés lors de la mise en place du granite.
A survoler
Les schistes tachetés du Val-Mulet sont des schistes micacés à biotite et séricite ; ils renferment de nombreuses baguettes noires d’andalousite et des petits nodules ovales de cordiérite (minéral souvent altéré avec une auréole jaune) qui lui donnent son aspect tacheté.
La présence d’andalousite indique que les schistes ont atteint la température de 500°C au cours du métamorphisme.
A survoler

Les schistes tachetés - Site de Flamanville (Manche)