Les formations paléozoïques au Nord du massif de Flamanville (Manche)

Flamanville : encaissant paléozoïque
Le granite de Flamanville s’est mis en place dans le socle armoricain, et plus précisément, dans les formations paléozoïques du flanc sud du synclinal de Siouville. Ce dernier est un pli varisque, largement ouvert et orienté WSW – ENE.
Le granite entre en contact, d’Est en Ouest, avec les couches faiblement déformées du Cambrien, de l’Ordovicien et du Dévonien.
Le Dévonien, à Siouville
La formation dévonienne des Schistes et calcaires de Néhou (Dévonien) affleure dans les rochers littoraux qui s’étendent au Sud-Est de la plage de Siouville, au pied du Mont-Saint-Pierre. Les couches appartiennent au flanc sud du synclinal de Siouville et elles présentent un pendage général vers le Nord-Ouest.

Le Dévonien, à Siouville
Au pied du head (fausse terrasse) qui se développe au Sud du Mont-Saint-Pierre, affleurent des schistes, grès calcareux et calcaires plongeant vers le Nord-Ouest. Ces couches appartiennent à la formation des Schistes et calcaires de Néhou (Siégénien, dans le Dévonien) et certaines d’entre elles sont riches en traces de vie et fossiles.

Faune fossile dans les rochers littoraux de Siouville
Dans certains rochers découverts à marée basse, encore recouverts d’une pellicule d’eau luisante, on peut observer une abondante faune fossile et des organismes constructeurs tels que les fénestelles (bryozoaires) et les polypiers.
A survoler
Traces de bioturbation.
Faune fossile des rochers littoraux dévoniens (Siégénien)
Certaines couches des Schistes et calcaires de Néhou renferment d’abondantes coquilles de brachiopodes (type spiriféridé). C’est l’identification des éléments de cette faune (brachiopodes : Athyris undata et Orthis vulvarius) qui a permis de rattacher ces couches dévoniennes à la formation des Schistes et Calcaires de Néhou (Siégenien).
A survoler

Le Dévonien, Siouville
Dans la partie basse de l’estran, les couches dévoniennes sont constituées de schistes sombres très redressés ; des intercalations de petits lits gréseux plus clairs soulignent la stratification.

Déformations dans les Schistes et calcaires du Dévonien
Appartenant au flanc sud du synclinal de Siouville, les couches dévoniennes ont été plissées et schistosées lors de l’orogenèse varisque ; en plus du plongement général des couches vers le NW, on peut y observer des petites charnières.
A survoler


Flanc nord du synclinal, Vauville
Dans le flanc nord du synclinal de Siouville, le Grès de May (Ordovicien supérieur) affleure dans une ancienne carrière située à 200m au nord de Vauville, sur la D 318. Les grès, en bancs peu épais, sont très redressés.
Carrière de Vauville
Surface à rides d’oscillation dans les Grès de May

Les formations paléozoïques au Nord du massif de Flamanville (Manche)