Le Granite de Flamanville et son Auréole de Métamorphisme
Les Formations quaternaires - de Diélette à Siouville-Hague – secteur sud

Des dépôts quaternaires affleurent dans la falaise littorale au Nord du massif de granite de Flamanville, depuis la bordure nord-est du port de Diélette jusqu’à la plage de Siouville, respectivement au niveau des collines du Mont Saint-Gilles et du Mont Saint-Pierre. Attribués à l’Eemien et au Weichsélien, ils sont les témoins du dernier cycle interglaciaire-glaciaire.
Selon la distance au granite de Flamanville, ils reposent soit sur les cornéennes de l’auréole de métamorphisme du granite, dans le secteur sud, à la cale de Diélette, soit sur le Dévonien non métamorphisé, dans le secteur nord, à Siouville.

Vue sur Diélette et le secteur sud du site
En arrière-plan, au-delà du port de Diélette, on distingue le massif de granite de Flamanville bordé de hautes falaises.
A gauche, se dresse le Mont Saint-Gilles constitué de cornéennes de l’auréole de métamorphisme du granite. A son pied, la falaise vive est façonnée dans des dépôts quaternaires accessibles au niveau de la cale de Diélette.
Au deuxième plan s’étend la plage du Platé dominée par un versant déprimé constitué aussi de dépôts quaternaires.
Vue prise depuis le Mont Saint-Pierre (commune de Siouville)
A survoler

Vue sur le secteur nord du site depuis la cale de Diélette
Les cornéennes affleurant de part et d’autre de la cale supportent des formations quaternaires. Ces dernières constituent une falaise qui se prolonge vers le nord de part et d’autre de la plage du Platé. Le Mont Saint-Pierre barre l’horizon et masque la plage de Siouville.
A survoler

La cale de Diélette vue depuis la plage du Platé
La tranchée de la route d’accès à la cale a isolé un pan de falaise dans lequel on peut facilement observer les dépôts quaternaires
L’accès à la cale est situé en contrebas de la route D4 qui mène à Siouville ; elle est bordée par un parking accessible aux voitures.
Un parking, plus vaste et facile d’accès, est aménagé sur le port près de la gare maritime.
Un chemin sécurisé relie le port à la cale ; il longe le pan de falaise qui présente la succession complète des dépôts du dernier cycle interglaciaire-glaciaire.
Au-dessus des cornéennes, on observe une ancienne plage indicatrice d’un haut niveau marin, un head dont la base est masquée par la végétation, et un lœss qui couronne l’ensemble. Head et lœss sont des formations sédimentaires mises en place sous climat périglaciaire.
A survoler
La plage éemienne est constituée essentiellement de galets et de blocs émoussés. Elle repose sur une plate-forme d’abrasion façonnée dans les cornéennes. Elle s’est déposée au cours d’une période de haut niveau marin, sous un climat tempéré, à l’Eémien, il y a environ 120 000 ans.
A survoler
Détail de la plage éemienne
Les galets, de tailles variées, sont enrobés dans une matrice sableuse. La disposition des galets, dont certains galets sont redressés à la verticale, a été perturbée par la cryoturbation.
Le head est constitué de blocs anguleux de toutes tailles emballés dans une matrice argileuse. Les matériaux, issus de la gélifraction, ont été mis en mouvement sur de faibles pentes lors des alternances gel-dégel sous climat périglaciaire. Ce head est rattaché au Weichsélien (dernière période glaciaire).
Le lœss est un sédiment fin déposé par les vents balayant les surfaces dénudées situées au front des glaciers.  Ce lœss est d’âge Weichsélien.
De l’autre côté de la cale, à l’Est, le head s’épaissit ; il repose directement sur les cornéennes, la plage n’ayant pas été préservée de l’érosion.
A survoler
En s’épaississant, le head constitue la majeure partie de la falaise. Il est surmonté d’une couche de lœss plus ou moins bien préservée.
Détail du head
Les blocs, anguleux et de toutes tailles, sont constitués essentiellement par des cornéennes qui proviennent de l’érosion du substratum.
Le head peut transporter aussi de très gros blocs atteignant une taille métrique.

Le Granite de Flamanville et son Auréole de Métamorphisme
Les Formations quaternaires - de Diélette à Siouville-Hague – secteur sud