Le contact granite-cornéennes
Site de Flamanville (Manche)

La façade maritime du massif de granite constitue un lieu privilégié pour l’observation du granite et de son auréole métamorphique. Ainsi, au Sud du massif, le contact granite/cornéennes peut être suivi à l’Ouest du Havre Jouan : il coïncide avec la base de la falaise taillée dans le granite et la limite supérieure de l’estran constitué de cornéennes.
Au Nord du massif, le contact est désormais masqué par les aménagements réalisés par l’homme (port de Diélette, centrale nucléaire de Flamanville).
Le contact granite/cornéennes, le Havre Jouan
Le contact, entre le granite au Nord et les cornéennes au Sud, suit la base de la falaise à l’Ouest de la rampe bétonnée du Havre Jouan :
- le granite, gris clair à rose et parcouru de diaclases, se prolonge dans la falaise
- les cornéennes sombres, subverticales, fortement plissées et schistosées, se prolongent sur le platier rocheux.
En arrière plan, des blocs de granite éboulés proviennent de la petite carrière du Val Jouan creusée dans la falaise au-dessus de l’affleurement.
A survoler
Contact granite/cornéennes
Le contact entre le granite et les cornéennes est franc et rectiligne, il est souligné par le contraste de couleur entre les deux ensembles.
Tout près du contact, les cornéennes sont parcourues par un réseau de petits filons granitiques.
Détail du contact
Le granite (en bas de la photo), roche magmatique grenue à gros cristaux de feldspaths, est en contact avec les cornéennes (en haut de la photo), roches sédimentaires métamorphisées, sombres et homogènes d’aspect.
Ici, un lacis de petits filons granitiques roses suit le contact avec les cornéennes (à gauche de la photo), d’autres s'injectent à travers les cornéennes.

Contact du granite et des cornéennes avec enclaves
Des bancs de cornéennes bleu noir se trouvent inclus dans le granite à proximité du contact. Le contact très franc est parallèle aux bancs de cornéennes que le granite a refoulé lors de sa mise en place.
A survoler

Dans la zone de contact avec les cornéennes, le granite contient de nombreuses enclaves de cornéennes, vestiges de bancs disloqués lors de la mise en place du batholithe de granite.

 

Le contact granite-cornéennes
Site de Flamanville (Manche)