Station 6 - Grès de May
Carrière dans les grès du Petit May - Ordovicien - Synclinal de May
 Sur la rive droite de l'Orne, deux grandes carrières allongées entaillent les Grès de May en suivant la direction N120 des bancs (direction varisque des synclinaux paléozoïques de Normandie). La carrière Nord, taillée dans les Grès du Grand May (dans la partie supérieure de la formation, âge caradocien) est occupée par des silos qui ont servi à entreposer le minerai de fer. La carrière Sud, seule accessible, entame les Grès du Petit May (dans la partie inférieure de la formation, âge llandeilien), qui ont été exploités pour les dallages et la production de pavés.

 Front de taille Nord de la carrière du Petit May
Ce sont des quartzites et des grès fins de teinte rougeâtre, de pendage 45°NE. Cette coloration rougeâtre est post-sédimentaire, elle est due à des hydrolyses de biotites qui libèrent du fer oxydé. Les biotites sont présentes dans des interlits micacés.

 Détail du front de taille Nord
Alternance de bancs quartzitiques massifs avec des bancs gréseux à débit en plaquettes.
Image double

 Front de taille Sud de la carrière du Petit May
Les bancs de grès, décimétriques, se présentent en surface structurale à pendage NE. Entre ces bancs de grès s'intercalent de minces lits pélitiques et micacés, sombres, bioturbés. Affleurement dangereux, risques d'éboulements.

 Détail de la vue précédente
Rides d'oscillation (ripple marks) sur la face supérieure d'un banc de grès caractérisant une zone de plage, en milieu intertidal. Les sables, à l'origine du Grès de May, se sont donc déposés dans un milieu marin côtier.

 Piste à la surface d'un banc micacé

Brachiopodes dans le Grès ferrugineux de la base de la formation du Grès de May
Ces brachiopodes à coquille finement striée sont des Orthis. Ils vivaient fixés sur le fond marin.
Image double

 

Station 6 - Grès de May
Carrières dans les grès du Petit May - Ordovicien - Synclinal de May