Les Formations quaternaires - Plage perchée -Eemien (Pléistocène supérieur)
Cap Lévi (Manche)

La falaise du cap Lévi, haute de 1,5 à 3 m, présente des sédiments marins (plage perchée éemienne) et des formations continentales (lœss weichselien et sables dunaires holocènes) qui témoignent des variations climatiques du Quaternaire : climat tempéré à l’Eemien (il y a 120 000 ans) avec haut niveau marin, puis climat périglaciaire au Weichsélien (à partir de 100 000 ans) avec bas niveau marin et à nouveau climat tempéré à l’Holocène avec haut niveau marin depuis 8000 ans.
La plage éemienne vue depuis l’estran
Près du Vieux Fort, on observe dans la falaise les vestiges d’une plage perchée quaternaire (Eemien, 120 000 ans) qui repose sur le granite érodé et aplani. Cette plage fossile domine la plage actuelle de 1,50 m environ ; elle est constituée de blocs arrondis, de galets et de sable.
A survoler
A la base de la plage éemienne, des galets et des graviers recouvrent le granite en voie d’arénisation.
De gros galets de granite sain et un bloc de granite arénisé sont emballés dans du sable grossier formé essentiellement d’arène granitique. La majorité des éléments de la plage éemienne provient de l’érosion du granite de Fermanville sur lequel la mer s’est avancée il y a 120 000 ans.
Des petits blocs de quartz, blancs et anguleux, proviennent du démantèlement de filons de quartz présents dans le granite de Fermanville.
A survoler

Parmi les éléments allochtones (ne provenant pas de l’érosion de la plate-forme littorale granitique), on trouve des silex à patine blanche et grise. Ces silex, d’âge crétacé, proviennent d'anciens affleurements de craie qui existaient à 5 km au nord du littoral sur le fond de la Manche. Ils ont été entraînés jusqu'à cette plage par la transgression éemienne.

La plage éemienne s’est déposée sur une ancienne plate-forme d’abrasion littorale ; cette dernière a été façonnée par la mer dans le granite de Fermanville au cours de la transgression qui a caractérisé la période de climat tempéré de l’Eemien il y a environ 120 000 ans. Actuellement, la mer façonne une nouvelle plate-forme littorale sur laquelle elle dépose des galets (au premier plan).
A survoler
La plage éemienne moule les irrégularités de la surface d’abrasion comme ce rocher de granite sain qui a résisté à l’érosion et à l’arasement complet de la plate-forme littorale.
A survoler
La cryoturbation a perturbé l’agencement des constituants de la plage éemienne ; ainsi, des gros galets arrondis de la plage éemienne ont été redressés presque à la verticale. La cryoturbation est liée à une succession de phases de gel et dégel lors de la période de climat périglaciaire (Weichsélien) qui a suivi la période tempérée éemienne.
Accès aux affleurements
La plage éemienne se situe à 100m au nord du Vieux Fort. Elle est visible depuis le chemin littoral qui suit le sommet de la petite falaise, à la faveur de petits promontoires façonnés par l’érosion. Cependant les observations sont plus faciles depuis le platier ; une descente est aménagée en face du muret de pierres.
A survoler

La plage éemienne vue depuis le sentier littoral.

Les Formations quaternaires - Plage perchée -Eemien
Cap Lévi (Manche)