Exploitation du granite de Fermanville - Carrières
Cap Lévi (Manche)

Le granite rose de Fermanville a d’abord été exploité dans des petites carrières artisanales pour une utilisation locale (bâti traditionnel). A partir du 19ème siècle, il a été exploité de façon industrielle, dans la carrière de Port Pignot, pour alimenter les chantiers de grands ouvrages régionaux (rade de Cherbourg, cale de la compagnie transatlantique du Havre) et pour la fabrication de pavés.

Site d’exploitation du Mont-de-Rouen
Situé entre le Vieux Fort (au Nord) et Port Lévi (au Sud), le Mont-de-Rouen a été creusé de petites carrières qui ont fourni le granite utilisé dans la construction du fort et de la jetée du port attenant.
A survoler
Ancien front de taille dans le granite
Les anciennes carrières du Mont-de-Rouen sont des excavations maintenant envahies par la végétation (ajoncs) d’où émergent quelques fronts de taille.
A survoler
Au Nord de Port Lévi, l’aspect chaotique du versant du Mont-de-Rouen révèle la présence des anciennes carrières.
A survoler

Plan des anciennes carrières du Mont-de-Rouen en 1826, d’après un dessin du Service Historique de la Marine Nationale à Cherbourg
Extrait du panneau d’information du Vieux Fort

Le site de Port Pignot
Sur la côte Est du cap Lévi, entre l’anse des Longs Camps et l’anse de la Mondrée, le granite a été activement exploité dans une vaste carrière sur un front de taille de 300m de longueur ; le granite extrait était transporté par voie maritime grâce au petit port situé à proximité.
A survoler
Carrière de Port Pignot
La carrière n’est plus exploitée actuellement et les fronts de taille sont en partie envahis par la végétation. Un atelier de taille de pierre est maintenant installé sur le carreau de la carrière.
Front de taille sud de la carrière
Port Pignot
Ce petit port a été créé par  le carrier Charles Pignot pour transporter le granite par voie maritime jusqu’à Cherbourg pour la construction des jetées de la rade. Ensuite, la proximité du port a permis l’exportation du granite dans des régions plus éloignées : Paris (éléments de la façade du Grand magasin du Printemps), Lille (pavés).
Panneau d’information placé en face du site de Port Pignot, au nord du Castel de la Mondrée
A survoler

Granite de Fermanville dans une des jetées de la rade de Cherbourg (Digue de Querqueville)

Exploitation du granite de Fermanville - Carrières
Cap Lévi (Manche)