Trias - Dalles de l'allée couverte
Anse du Brick - Bretteville-en-Saire (Manche)

Allée couverte mégalithique de Bretteville-en-Saire
A 2,5 km au Sud-Ouest de l’anse du Brick, les éléments de l’allée couverte de Bretteville-en-Saire offrent un échantillonnage des couches conglomératiques de la base du Trias local. Ce dernier recouvre les terrains briovériens et le granite de Fermanville ; il constitue un entablement d’une trentaine de mètres d’épaisseur qui s’étend de Maupertus (à l’Ouest) jusqu’à La Pernelle (à l’Est) et qui constitue le sommet du plateau de la région du Val de Saire.

L’allée couverte mégalithique de Bretteville-en-Saire, longue de 16 m, est située sur une aire aménagée en bordure de la route D320, au Sud du hameau de la Forge, au Sud-Ouest de Bretteville.
A survoler

Entrée sud-est du monument mégalithique
L’intérieur du monument présente une largeur de un mètre environ.
La couverture du monument mégalithique est constituée de dalles de conglomérat triasique épaisses de 40 à 60 cm et pesant chacune plusieurs tonnes.
A survoler

La surface des dalles de la couverture et des murs correspond à des plans de stratification du conglomérat triasique. Les faciès du Trias conglomératique peuvent être observés selon ces plans, et en coupe (tranche des dalles).

Le conglomérat triasique résulte de la consolidation et de la silicification de sédiments fluviatiles grossiers constitués de sables et de galets hétérométriques dont le transport s’est effectué sur une courte distance. La silicification confère une grande dureté au matériau.
Les galets du conglomérat sont principalement constitués de grès ordoviciens (Grès armoricain, Grès de May) et  de quartz (galets blancs) ; ils proviennent de l’érosion d’un substratum paléozoïque situé plus au Sud, d’après les mesures de paléocourants effectuées sur le Trias en place dans le Nord-Cotentin.
Conglomérat à galets de grès jaunâtre épars dans une matrice grossière riche en graviers, vu en coupe (sur la tranche d’une dalle)
A survoler

Surface d’une dalle de conglomérat triasique, vue de dessus 
Par son aspect hétérogène et sa dureté, le conglomérat triasique du monument mégalithique pourrait être confondu avec du béton actuel.
A survoler

A son extrémité nord-ouest, le monument mégalithique est couvert par un bloc de granite qui a été partiellement débité (en 1905) avant la restauration de l’édifice.
A survoler
Traces des trous de barre à mine destinés à débiter le bloc de granite
A survoler

Trias - Dalles de l'allée couverte
Anse du Brick - Bretteville-en-Saire (Manche)