Formation des Schistes rouges de Saint-Rémy - Cambrien du flanc Sud du synclinorium de la Zone bocaine
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN

Surmontant les Schistes verts du Pont-de-la-Mousse, la Formation des Schistes rouges de Saint-Rémy termine le deuxième cycle sédimentaire du Cambrien normand. Epaisse d’environ 200 m, cette formation détritique régressive est constituée principalement de siltites déposées dans un environnement continental, laguno-lacustre, en bordure nord du continent mancellien.

La Formation des Schistes rouges de Saint-Rémy affleure le long de la voie ferrée désaffectée Caen-Flers, à la sortie Nord de Saint-Rémy. On y accède facilement depuis le musée des Fosses d’Enfer, en prenant le sentier balisé qui descend vers l’Orne et en suivant la voie ferrée sur environ 500m vers le Nord.

Les Schistes rouges de Saint-Rémy plongent vers le Sud. Ils appartiennent au flanc Nord du synclinal de Saint-Rémy, au cœur du synclinorium de la Zone bocaine. Le plissement s’est effectué au cours de l’orogenèse varisque, il y a 300 millions d’années.

L’affleurement présente des bancs de siltites quartzo-micacées à débit assez massif.

Les Schistes rouges de Saint-Rémy possèdent une teinte rouge lie de vin caractéristique, ici en partie masquée par des lichens incrustants gris clair. Cette couleur rouge est liée à la présence d’hématite (oxyde de fer) formée lors de processus pédogénétiques (formation de sols) ; elle indique une tendance à l’émersion et un environnement de dépôt continental sous climat chaud.

A l’Est de Saint-Rémy, dans la terminaison périclinale du synclinal de Saint-Rémy, le talus de la D133 (sortie sud de la Piventière), présente une teinte rougeâtre qui révèle la présence des Schistes rouges de Saint-Rémy dans le sous-sol.

La couleur un peu rougeâtre de la terre de ce champ est due à la présence d’altérites issues de l’altération des Schistes rouges de Saint-Rémy présents à proximité dans le sous-sol. Ces altérites se sont étalées sur les pentes lors de phénomènes de solifluxion au cours des dernières périodes froides du Quaternaire.

Formation des Schistes rouges de Saint-Rémy - Cambrien du flanc Sud du synclinorium de la Zone bocaine
De Thury-Harcourt à Clécy - Sud de CAEN