Saint-Léonard-des-Bois et les Alpes mancelles (Sarthe)
Schistes du Briovérien supérieur - Rive gauche de la Sarthe - page 2

Dans le "circuit d’interprétation" du Parc naturel régional Normandie Maine, le parcours dans les schistes briovériens du Bois du Haut Fourché offre des occasions de lecture de paysage en relation avec la nature du substratum et le relief.

Extrait du panneau d’information installé place de l’église

Le bois du Haut Fourché est installé sur les schistes briovériens dans la partie sud du versant escarpé du méandre. Il est constitué essentiellement de feuillus qui contrastent avec les conifères vert sombre plantés sur le Grès armoricain (à gauche sur la photo).
Vue prise vers l’Est, en automne

Le bois du Haut Fourché vu depuis le terrain de camping
Vue prise vers le Sud-Est, en hiver

Le chemin qui monte dans les schistes briovériens part de la route D 258, à gauche de la chapelle, près du carrefour avec la route D 112, à la sortie sud du bourg de Saint-Léonard-des-Bois
A survoler
Le chemin monte dans le bois du Haut Fourché qui recouvre le versant escarpé de la rive concave de la Sarthe ; il offre une vue, à travers les arbres, sur l’intérieur du méandre.
Affleurements rocheux de schistes briovériens dans le versant escarpé du méandre, au niveau du hameau de la Joussière
Vers 155 m d’altitude, le chemin rejoint les prairies et champs qui s’étendent sur les schistes briovériens au-delà du sommet du versant escarpé.
Les schistes briovériens sont fortement altérés, ce qui permet l’installation de champs cultivés. Les altérites issues des schistes briovériens sont riches en argiles.
Le chemin se poursuit à la lisière du bois du Haut Fourché et en bordure des champs installés sur les altérites issues des schistes briovériens.

Limite approximative entre le Briovérien altéré couvert de champs cultivés et le Grès armoricain qui constitue le sommet du versant boisé culminant au Haut Fourché (200 m).
Vue prise vers le Sud

Bois de conifères installé sur le Grès armoricain qui surmonte les Schistes briovériens.

Au-delà du versant escarpé couvert de bois et façonné dans les schistes, la pente douce qui s’étend vers le Sud correspond aux altérites du Briovérien ; ces dernières sont recouvertes de champs cultivés et de prairies. Au Nord (à gauche sur la photo), le bois de résineux correspond au Grès armoricain. 
Vue prise depuis le point de vue de la Butte de Narbonne vers le Sud-Est

Saint-Léonard-des-Bois et les Alpes mancelles (Sarthe)
Schistes du Briovérien supérieur - Rive gauche de la Sarthe - page 2