Saint-Céneri-le- Gérei et les Alpes mancelles (Orne, Sarthe et Mayenne)
Géologie et bâti - Page 2 - Eglise et Chapelle

On retrouve dans l’église de Saint-Céneri, ainsi que dans la chapelle voisine, les mêmes matériaux de construction que dans le bourg de Saint-Céneri, la granodiorite et le grès roussard, auxquels s’ajoute le calcaire jurassique utilisé à des fins ornementales.

Eglise de Saint-Céneri (flanc sud) vue depuis le chemin surplombant la Sarthe
Les murs sont construits en moellons majoritairement en grès roussard. L’entourage des grandes fenêtres est en pierre calcaire blanche facile à sculpter. Le clocher est en granodiorite.

Flanc sud de l’église
La teinte grise de la granodiorite du clocher contraste avec les murs construits majoritairement en grès roussard jointoyés par un mortier légèrement jaune.

La tour et le toit du clocher (XIIe siècle) sont exclusivement en granodiorite. Cette dernière a pu être extraite pratiquement sur place.
Portail de la façade ouest
L’entourage de la porte comporte de très beaux blocs de grès roussard. Au-dessus de la porte, le tympan est en calcaire jurassique, matériau qui se prête bien à la sculpture de motifs. Ce dernier a été utilisé tardivement dans le bâti car, d’origine plus lointaine il a nécessité l’utilisation d’un moyen de transport efficace. La carrière de Bernay-en-Champagne à 15 km au NO du Mans est une des carrières de calcaire ayant approvisionné le bâti des Alpes mancelles.
Façade occidentale reconstruite au XIXème siècle
A survoler

Le chaînage d’angle est en gros blocs de grès roussard.
Flanc sud de la nef

Appareillage de petites pierres carrées multicolores mélangeant grès roussard et granodiorite dans les murs du chevet et des absidioles (XIème siècle), restaurées.
Appareillage de petites pierres carrées en grès roussard
Dans le flanc nord les pierres sont recouvertes de lichens incrustants qui donnent aux murs une couleur grise uniforme. Un bloc de grès roussard se reconnaît à la présence de graviers lisses dépourvus de lichens.
A survoler
Portail latéral cintré (flanc nord)
L’aspect ornemental de l’arc est obtenu par le contraste des matériaux dans l’alternance  du calcaire blanc et du grès roussard. La porte est surmontée d’un linteau en grès roussard.
Chevet et absidiole du flanc sud
La fenêtre de la nef, remaniée au début du XIXe siècle, présente un entourage et une ornementation en calcaire jurassique blanc. L’entourage de la porte comporte du grès roussard et du granite d’Alençon.
Les marches sont en grès roussard et le seuil de la porte en granite d’Alençon. Un reste de sarcophage carolingien en grès roussard, couvert de mousse, est intégré à la maçonnerie de l’absidiole.
Sarcophage d’époque carolingienne en grès roussard, exposé dans le cimetière, au pied du flanc sud de l’église.
A survoler
La chapelle du Petit Saint-Célerin (fin XIVe - début XVe siècle) a été construite avec les mêmes matériaux que l’église : granodiorite et grès roussard. Les fenêtres, initialement romanes, ont été transformées en fenêtres néogothiques au XIXe avec ajout d’ogives en calcaire blanc.
A survoler

Saint-Céneri-le- Gérei et les Alpes mancelles (Orne, Sarthe et Mayenne)
Géologie et bâti - Page 2 - Eglise et Chapelle