Géologie autour de Mortain (Manche)
La Discordance cadomienne à Fieffe Mabire


Au flanc sud du synclinal varisque de Mortain, le Grès armoricain (Ordovicien) repose en discordance sur les cornéennes (Briovérien) du socle cadomien.
La discordance peut être observée au Sud-Ouest de Mortain au lieu-dit Fieffe Mabire (commune de Romagny), dans la tranchée de l’ancienne voie de chemin de fer de Vire à Saint-Hilaire-du-Harcouët reconvertie en voie de promenade (Sentier de randonnée Sites et Monuments PR2).

La discordance cadomienne est localisée dans la  terminaison nord de la tranchée de l’ancienne voie de chemin de fer à Fieffe Mabire.
Les cornéennes (Briovérien) occupent la base du talus. Au-dessus, le Grès armoricain (Ordovicien) est masqué par la végétation ; mais il affleure bien 50 mètres plus loin, au niveau de Rocher Brûlé (après le véhicule).

La discordance cadomienne dans le talus Est de la tranchée
La discordance est soulignée par le banc de Grès armoricain incliné de 20° vers le Nord. Au-dessous de ce banc, les cornéennes, redressées, sont partiellement masquées par la végétation.
L’absence de Cambrien impliquerait l’existence de déformations du secteur au cours et à la fin du Cambrien.
A survoler

Photographies anciennes de la discordance cadomienne dans le talus Est de la tranchée à la Fieffe Mabire
Avant l’embroussaillement lié à l’abandon de la voie ferrée, la discordance était bien visible, marquée par la différence de pendage entre le Grès armoricain (au-dessus) et les cornéennes (en dessous).

Ces photographies sont extraites d’une « Esquisse géologique de la Basse-Normandie» par A.Bigot (1891) dans le Bulletin du laboratoire de géologie de la faculté des Sciences de Caen n°3, chap. 2, p. 95-129.
A survoler

Les cornéennes du socle cadomien (talus ouest)
Les cornéennes présentent des pendages subverticaux et ont une direction N60 (direction cadomienne). Elles proviennent de la transformation de grès et schistes briovériens plissés lors de l’orogenèse cadomienne et métamorphisées par la mise en place d’une granodiorite (massif d’Avranches) en fin d’orogenèse.
A survoler
Le Grès armoricain de Rocher Brûlé
Le Grès armoricain (Ordovicien) affleure très bien en bordure de la voie de promenade à 50 m environ au nord de la discordance. Les bancs massifs d’épaisseur métrique présentent un pendage de 20°N et une direction N110 (direction varisque) ; elles ont été plissées lors de l’orogenèse varisque. Elles appartiennent au flanc sud du synclinal de Mortain.

Ancien carreau de la carrière du Rocher Brûlé
Le Grès armoricain de Rocher Brûlé a été exploité pour la production de ballast lors de la  construction de la voie ferrée et pour le bâti local. Le carreau de la carrière, situé au niveau de la voie ferrée, a été boisé et aménagé en aire de pique-nique, sur le trajet du Sentier de randonnée Sites et Monuments de Mortain.
A survoler

Ancien front de taille de la carrière du Rocher Brûléatteignant 10 m de hauteur
Point de vue sur la ville de Mortain
Au débouché nord de la tranchée, au lieu-dit Fieffe Mabire, la voie de promenade domine le site de la ville de Mortain construite sur le Grès armoricain (parties hautes) et sur le socle cadomien (parties basses).
A survoler

Géologie autour de Mortain (Manche)
La Discordance cadomienne à Fieffe Mabire