Géologie autour de Mortain (Manche)
Erosion et Sédimentation continentale au Quaternaire

A 1,5 km SE de Mortain, le site de la Grande Noé présente une morphologie façonnée par des processus gravitaires mis en jeu en milieu périglaciaire, lors des périodes froides quaternaires : destruction de relief (éboulements et écroulements), formation d’un éboulis, et dépôts de solifluxion à blocs rocheux (head) sur le versant.

Un éboulis vif à gros blocs s’étend au pied de la barre de Grès armoricain qui forme un escarpement naturel d’une hauteur d’environ 40 mètres.

Les blocs de quartzite blanc gris de toutes tailles, jusqu’à plurimétriques, proviennent du démantèlement de la barre de Grès armoricain sous climat froid, par action répétée du gel et du dégel.

On accède à l’éboulis par un chemin partant de la route D487. La vue est partiellement masquée par de grands arbres ; l’éboulis n’est pas praticable.
Vue d’ensemble de la barre de la Grande Noé
Cette barre qui alimente l’éboulis culmine à la cote 318 m ; elle est constituée de bancs de Grès armoricain à pendage 15°N. L’éboulis, situé au pied de la barre, est masqué par les arbres. Vue prise depuis la route D487
Aux abords du revers sud de l’escarpement de la Noé, les prairies sont encombrées de gros blocs épars de Grès armoricain. Ces blocs proviennent de la barre rocheuse soumise à l’érosion (écroulements) ; ils ont été ensuite entraînés vers l’aval par la solifluxion.
A survoler
Cette prairie en pente douce, de 7°, correspond à une coulée de solifluxion de type head, alimentée en blocs rocheux par la barre de Grès armoricain. Au premier plan, des blocs ont été regroupés pour dégager l’herbage et faciliter son exploitation.
Vue d’avion 
A l’aval de la barre de Grès armoricain et de son éboulis vif, les dépôts de solifluxion forment un grand versant en pente douce couverts de prairies. Ces dépôts recouvrent les terrains briovériens du socle.
Au NE de la barre rocheuse, le Grès armoricain affleure aussi au sommet du front de taille d’une ancienne carrière envahie par la végétation (à gauche sur la photo). Photo prise vers le NW

Géologie autour de Mortain (Manche)
Erosion et Sédimentation continentale au Quaternaire