Géologie autour de Mortain (Manche)
Géomorphologie - Les Cluzes et les cascades de la Cance et du Cançon

La Cance et son affluent le Cançon ont creusé des cluses étroites dans la barre de Grès armoricain disloquée du flanc sud de la terminaison occidentale du synclinal de Mortain. Les deux rivières franchissent ces cluses en cascades de 20 à 25 m de hauteur, cascades les plus hautes de l’Ouest de la France. La formation des cluses a été favorisée par la fracturation intense du Grès armoricain et la présence de failles orientées NS. 
Les deux cascades se trouvent sur un circuit de promenade aménagé avec fléchage, escaliers, ponts, aire de pique-nique, panneau d’information, sur le trajet du GR22.

La Grande Cascade - Cluse de la Cance
La Cance traverse une barre de Grès armoricain en formant une cascade de 25m de hauteur.
L’accès le plus direct se fait par le parking situé en bordure de la route D 977 à la sortie Nord de Mortain en direction de Sourdeval ; un escalier descend jusqu’à la Cance. On peut accéder aussi par le bas, par Moulin Richard, en suivant le GR2 depuis la petite cascade.

Au pied de la Cascade, les blocs éboulés présentent des traces de terriers verticaux (skolithos), caractérisant le Grès armoricain.

La barre de Grès armoricain entaillée par la cluse de la Cance présente des bancs durs et massifs d’épaisseur métrique et de pendage 35°Est.

La Petite Cascade - Cluse du Cançon
Le Cançon a creusé  une cluse étroite à travers le Grès armoricain et forme une cascade pittoresque en gradins sur une vingtaine de mètres de hauteur. La barre de Grès armoricain est constituée de bancs de quartzite massifs, d’épaisseur métrique et subhorizontaux.
Paroi rocheuse de la cluse du Cançon  (rive droite)
Les bancs de Grès armoricain sont subhorizontaux ; ils sont recoupés par une importante fracturation verticale.
A survoler
Partie aval de la Petite Cascade
Les paliers de la cascade correspondent à la stratification du Grès armoricain ; le découpage vertical des parois rocheuses est du à la fracturation.
Juste en aval de la Petite Cascade, le Cançon se jette dans la Cance, à 500m en contrebas de la place du château de Mortain (parking).
Erosion par l’eau
Grâce à l’énergie du courant, l’eau est un agent d’érosion efficace. Ici, le Cançon creuse des quartzites, roches très dures qui constituent l’essentiel de la formation du Grès armoricain
Partie amont de la Petite Cascade
Les gradins de la cascade suivent les plans de stratification, subhorizontaux.
Le débit du Cançon varie selon les saisons et les années (ici en avril 2008 et en octobre 2011)
A survoler
Sommet de la Petite Cascade
Un sentier balisé aménagé avec des escaliers et des petits ponts longe la Petite Cascade. Au sommet, on rejoint un chemin où se trouve un panneau d’information. Ce chemin relie la Voie Verte (à l’Ouest) à la rue Vide Bouteilles (à l’Est)
Lavoir sur le Cançon en amont de  la Petite Cascade
Le chemin, visible à gauche, conduit à la Voie Verte (vers l’Ouest).
Pont sur la Cance
La rue Vide Bouteilles traverse la vallée de la Cance et permet le retour de la Petite Cascade vers le centre ville, par la rue du Bassin, et vers le parking du château.
La place du château avec son parking, est un point de départ pour l’accès à la Petite Cascade : suivre la D133 et prendre un chemin qui descend à droite vers le Rocher de l’Aiguille et vers l’aval de la Petite Cascade ; par l’amont, prendre vers le centre ville et la rue Vide Bouteilles.

Géologie autour de Mortain (Manche)
Géomorphologie - Les Cluzes et les cascades de la Cance et du Cançon