Gorges de Villiers (Orne)
Grès armoricain - Ordovicien inférieur

La barre de Grès armoricain traversée par les gorges de Villiers représente la bordure sud du synclinal varisque de Mortain-Domfront, orienté WNW-ESE.
Les meilleurs affleurements se situent en rive gauche, à l’amont des gorges, sur le chemin de la grotte de la Fée Gisèle où des escarpements rocheux exposent la partie supérieure de la formation du Grès armoricain ; les bancs de grès présentent des structures sédimentaires témoignant du dépôt de sables quartzeux dans un environnement de haute énergie.

Les bancs de Grès armoricain, d’épaisseur décimétrique, sont orientés N110 et plongent de 20° vers le Nord : ils appartiennent au flanc sud du synclinal varisque de  Mortain-Domfront-Bagnoles.

Escarpement rocheux le long du sentier de la Fée Gisèle
Les bancs, peu épais et aux limites irrégulières, appartiennent à la partie supérieure du Grès armoricain.

Stratification oblique, bien visible dans la partie médiane de l’escarpement
Le Grès armoricain provient de la consolidation de sables quartzeux déposés dans un milieu de haute énergie dominé par des courants.
Structures sédimentaires dans le Grès armoricain
Les litages obliques et les limites ondulantes de certains bancs révèlent l’existence de rides et indiquent un dépôt en milieu de forte énergie.
Les affleurements du sentier de la Fée Gisèle présentent de nombreux surplombs qui permettent l’observation de la face inférieure des bancs.
La dalle surplombante, située sous le banc à litage oblique, présente des traces de bioturbation en contre-empreinte (en relief).
Rusophycus
Cette trace de bioturbation bilobée est la trace d’un trilobite, ou d’un autre animal, qui s’est enfoncé dans le sable du fond marin pour se nourrir ou se reposer.
Le Grès armoricain présente des fractures qui favorisent l’écroulement de blocs qui alimentent les pierriers.
La fracturation intense favorise la formation d’anfractuosités et de cavités, dont la « grotte » de la Fée Gisèle.

Du sable blanc recouvre le chemin du bois de la Motte au sommet du versant de la rive gauche. Ce sable, constitué presque exclusivement de grains de quartz, provient de l’altération des bancs de Grès armoricain qui se désagrègent sous l’action de l’eau d’infiltration.
A survoler

Gorges de Villiers (Orne)
Grès armoricain - Ordovicien inférieur