Le Socle Cadomien - Schistes briovériens
Fosse Arthour (Manche - Orne)

Le socle cadomien s’étend au Sud du synclinal varisque de Mortain-Domfront dont la bordure est constituée par le Grès armoricain. Au Sud de la Fosse Arthour, le socle cadomien est constitué par les terrains briovériens plissés, non métamorphisés, comportant des alternances de roches gréseuses (grauwackes) et de schistes.
Au pied de la barre de Grès armoricain de la Fosse Arthour, le socle cadomien est recouvert par des formations quaternaires (head, alluvions) ; au-delà, il est masqué par la végétation et les cultures.

Le socle cadomien vu depuis la barre de Grès armoricain de la Fosse Arthour (vue prise vers le sud)
Les grès et schistes briovériens, altérés en surface, sont recouverts de prairies, de champs, de haies et de bosquets. Au pied de la barre, la zone boisée recouvre les éboulis et les alluvions de la Sonce qui masquent la discordance entre le Grès armoricain et le socle cadomien.
Le Mont Margantin (vue vers le SE)
Ce relief, visible depuis le sommet de la barre de Grès armoricain, est situé à 12 km au SE de la Fosse Arthour. Constitué de cornéennes, il appartient à l’auréole de métamorphisme du massif granitique de Passais-le Horps.

Le Socle Cadomien - Schistes briovériens
Fosse Arthour (Manche - Orne)