Ancienne carrière du Gué Safray (Manche - Orne)
Grès armoricain - Ordovicien inférieur - Arénigien

La carrière a été creusée dans la barre de Grès armoricain à 600 m à l’Ouest de la Fosse Arthour.
Elle se situe en bordure de la route D134, entre les hameaux de la Poterie (au Sud) et du Gué Safray (au Nord). On y accède par le Nord, près du pont sur la Sonce.

Partie Nord-Est de la carrière

D’une hauteur de 15 mètres, le front de taille entame la barre supérieure (à gauche), puis des niveaux très altérés jaunâtres à rougeâtres, puis la barre inférieure du Grès armoricain (à droite). Cette succession correspond à celle observée dans la Fosse Arthour

Vue aérienne
La carrière est creusée dans le prolongement vers l’Ouest du Grès armoricain de la Fosse Arthour, ce dernier se présentant sous la forme de deux barres rocheuses séparées par une vire (à droite sur la photo).

Front de taille Sud-Est 
Les bancs massifs de Grès armoricain appartiennent à la barre inférieure. On observe des coulées d’arène blanchâtre à jaunâtre issue de l’altération des quartzites en surface.

Front de taille Sud-Est 
Les plans de stratification sont visibles ; le pendage est de 25° Nord.
Détail du front de taille Sud-Est
Au sommet du front de taille, le Grès armoricain est altéré : les quartzites se désagrègent et les grains de quartz libérés forment un sable siliceux qui tend à s’écouler vers le bas.

Le pont sur la Sonce vu depuis l’entrée de la carrière

Ici, la Sonce coule dans la formation des Schistes du Pissot, qui succède à la formation du Grès armoricain dans la série stratigraphique. La Sonce suit un cours Ouest-Est, dans les schistes tendres, le long de la barre rocheuse de Grès armoricain avant de traverser cette barre 600 m plus loin à la Fosse Arthour.

Ancienne carrière du Gué Safray (Manche - Orne)
Grès armoricain - Ordovicien inférieur - Arénigien