Localisation et Accès
Fosse Arthour

Situation : Extrait de la carte géologique à 1/50 000 Mortain

La Fosse Arthour se situe entre Mortain et Domfront, sur la commune de Saint-Georges-de-Rouelley, à la frontière entre les départements de la Manche et de l’Orne.

Accès : Depuis Domfront, suivre vers l’Ouest la route D 907 en direction de Mortain jusqu’à Saint-Georges-de-Rouelley, 14 km plus loin. A la sortie du bourg vers le Nord prendre à droite la D134 et suivre le fléchage « Fosse Arthour ». Au bout de 2 km, au hameau la Landaisière, prendre à droite la petite route qui mène à la gorge de la Fosse Arthour (en impasse).
Pour accéder à l’ancienne carrière de Grès armoricain, prendre à gauche en à gauche suivant la D134 jusqu’au Gué Safray. L’entrée de la carrière se situe à droite juste avant le pont sur la Sonce.

Classé « Espace Naturel Sensible » des deux départements, le site est mis en valeur et aménagé pour la promenade ou la randonnée : parking, aire de pique-nique, allée goudronnée le long de la Sonce, bancs, sentiers balisés, passerelles et panneaux d’information.
Il fait l’objet de « sorties nature » organisées par les Conseils Généraux de l’Orne et de la Manche, l’Office de tourisme de Mortain et le Parc naturel régional Normandie-Maine, pour son aspect montagneux, ses rochers pittoresques, ses cascades, la richesse de sa flore, ses bois et ses landes. C’est aussi un important centre d’escalade.

Depuis le parking situé à l’aval de la gorge, l’allée réservée à la promenade pédestre remonte le cours de la Sonce
Passerelle permettant l’accès au plan d’eau situé à l’amont de la gorge
L’auberge de la Fosse Arthour vue depuis la passerelle située à l’aval de la gorge
Aire de pique-nique située près du parking à l’aval de la gorge

Localisation et Accès
Fosse Arthour