Secteur NO du Massif d'Ecouves - La Lande de Goult (Orne)
Pierriers de Goult - Quaternaire

La commune de la Lande de Goult possède deux vastes pierriers installés sur le Grès armoricain de l’extrémité ouest du synclinal varisque de Sées : d’une part le pierrier de Goult orienté vers l’Est, situé en rive gauche de la cluse de la Cance, d’autre part le pierrier des Montgommeries orienté vers l’ouest situé sur le versant occidental de la barre de Grès armoricain qui ferme le synclinal. Résultant de la gélifraction du Grès armoricain, ces pierriers témoignent de l’existence d’un climat périglaciaire au cours du Pléistocène (Quaternaire).

Vue sur le pierrier de Goult situé à la base du versant oriental de la barre de Grès armoricain de l’extrémité ouest du synclinal de Sées. Le pierrier présente un dénivelé d’une quarantaine de mètres. Vue prise vers l’Ouest depuis la route D204

Le pierrier est pentu et constitué de blocs anguleux de toutes tailles ; sa pente de l’ordre de 30° correspond à une mise en place par gravité. Vue prise vers le Sud

Extrémité nord du pierrier
 Vue prise vers le Nord
La pente du pierrier s’adoucit vers son sommet et les touffes de lichens deviennent de plus en plus nombreuses. La périphérie et le sommet du pierrier sont colonisés par une végétation silicicole et acidophile constituée surtout de bouleaux, de bruyères et de fougères.
Blocs de quartzite anguleux aux arêtes vives ; ces blocs résultent de la gélifraction du Grès armoricain sous climat périglaciaire au cours de la dernière période froide ; la présence d’arêtes vives indique que ces blocs n’ont pas subi de transport.
Traces de litage dans un bloc de quartzite
La teinte légèrement rose de certains blocs trahit la présence de petites quantités d’oxyde de fer.
Des touffes de lichens branchus du genre cladonie se développent dans les interstices et à la surface des blocs.
Les pierriers abritent une grande variété de mousses et de lichens branchus plus ou moins ramifiés ou incrustants, pionniers de la colonisation de ce milieu dépourvu de sol.
Les touffes de cladonies sont très caractéristiques des pierriers du massif d’Ecouves. L'espèce la plus abondante dans les pierriers est Cladonia portentosa ; mais on peut trouver aussi le lichen des rennes, Cladonia rangiferina, qui est une relique des périodes glaciaires du Quaternaire (espèce protégée).
A survoler
Jeune sapin implanté sur le pierrier
Les pierriers sont menacés par l’envahissement progressif de la végétation depuis la périphérie, ce  qui pourrait aboutir à leur fermeture complète. Situé en forêt domaniale d’Ecouves, le pierrier de Goult est actuellement géré par l’ONF.

Secteur NO du Massif d'Ecouves - La Lande de Goult (Orne)
Pierrier de Goult - Quaternaire