Secteur NO du Massif d'Ecouves - La Lande de Goult (Orne)
Géologie et Paysages - Page 1

En rive ouest de la Cance, l’érosion a façonné un éperon rocheux dans la barre de Grès armoricain constituée de quartzites très résistants. Ce promontoire domine la terminaison du synclinal de Sées au Sud, et les terrains briovériens du socle cadomien au Nord. Il a joué un rôle stratégique au cours des temps proto-historiques et historiques (« Camp romain ») avant d’être un lieu de pèlerinage (chapelle Saint-Michel). Plus récemment, au 20e siècle, la barre de grès a été entamée par une carrière dont l’exploitation a cessé (en 1950) afin de ne pas nuire au caractère pittoresque du site.

Eperon rocheux taillé par l’érosion dans le Grès armoricain, au sud du hameau de Goult.
Cet éperon présente un escarpement abrupt qui domine la sortie nord de la cluse et le hameau de Goult.

Des touffes d’ajoncs, arbustes silicicoles aux fleurs jaunes, s’accrochent dans les anfractuosités des quartzites de la barre de Grès armoricain.  

Un calvaire, daté du 19 juillet 1870 (édifié lors de l’entrée en guerre de la France avec la Prusse), marque le sommet de l’éperon de Grès armoricain. Il est constitué par une croix en granite reposant sur une pierre calcairecreusée en son centre, qui pourrait être une ancienne meule de moulin.
A survoler
La chapelle Saint-Michel est bâtie sur un tertre au sommet de l’éperon rocheux qui domine la cluse. Elle a été construite au 12e siècle à l’emplacement du lieu d’un culte de l’eau pratiqué par les Celtes  puis par les Gallo-romains, en relation avec la présence de sources au pied de l’éperon (source de Saint-Osithe).
Panneau d’information
Au début du 20e siècle, lors de l’exploitation du Grès armoricain l’éperon rocheux était dépourvu de végétation arborescente comme l’atteste cette photo ancienne. La chapelle était alors bien visible et l’éperon pouvait jouer son rôle stratégique en offrant une vue panoramique.
A survoler
Accès au sommet de l’éperon
Depuis l’aire de parking, un chemin monte jusqu’au sommet de l’éperon et permet l’accès à la chapelle ainsi qu’au Camp romain. Des marches sont taillées dans la partie la plus raide. Un autre accès est possible par le hameau de Goult.
A survoler
Au sommet de l’éperon, le chemin d’accès débouche sur la chapelle bâtie dans la partie Est de l’éperon (à gauche) et sur un talus du camp fortifié qui occupe la partie ouest (à droite).
Ce talus, façonné avec des blocs de Grès armoricain, est un élément défensif de l’enceinte du camp fortifié qui couronne la partie ouest du promontoire.
Entrée nord du camp fortifié, vue depuis le promontoire.
L’ancien camp fortifié est délimité par un double talus bordant un fossé.
Plan de l’enceinte fortifiée (extrait d’un panneau d’information du site)
Appelée « Camp romain » sur la carte topographique de l’IGN, cette enceinte fortifiée évoque aussi une ancienne motte castrale (12e s.) ou féodale (13e s.) dont la basse cour occupait l’extrémité Est de l’éperon où se trouve actuellement la chapelle Saint-Michel. L’occupation humaine du site est certainement très ancienne, des objets de l’âge du bronze y ayant été trouvés.
A survoler
L’extrémité Est de l’éperon est entourée par un double talus, sauf au niveau de l’escarpement et de la cluse qui constituent une protection naturelle. Au-delà de ces talus, les vestiges sont envahis par la végétation.
La morphologie de l’éperon est bouleversée par les fossés et les talus défensifs ainsi que par des « puits » ; une butte aurait supporté un donjon à l’époque médiévale. La végétation, envahissante, rend difficile la lecture des structures.
A survoler

Belvédère
Un petit belvédère en bois offre une vue sur la cluse de la Cance et sa rive Est (bois de Momont). La vue vers le Nord et le Sud est partiellement bouchée par les arbres qui se développent.
A survoler

Vue vers le NE
A gauche, la vue s’étend sur le socle cadomien constitué de terrains schisteux briovériens qui occupent une dépression et, à l’horizon, sur le relief constitué par les terrains paléozoïques du synclinal de la Coudraie. A droite, la base du versant nord du Grès armoricain est empâté par des dépôts de solifluxion en partie boisés.
Vue vers le SE
Au premier plan, le relief boisé traversé par la cluse de la Cance est constitué de Grès armoricain.
Entre ce relief et la forêt d’Ecouves qui barre l’horizon, s’étend une dépression occupée par les Schistes à Neseuretus du cœur du synclinal paléozoïque de Sées.

Secteur NO du Massif d'Ecouves - La Lande de Goult (Orne)
Géologie et Paysages - Page 1