Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Tectonique

Le massif d’Ecouves est structuré par la tectonique varisque et la tectonique alpine.
Les terrains paléozoïques ont été plissés au cours de l’orogenèse varisque selon une direction SO-NE ; du Nord au Sud, se succèdent le synclinal de Sées à cœur de Siluro-Dévonien, l’anticlinal d’Ecouves à cœur de Cambrien et le synclinal de Saint-Nicolas des-Bois à cœur de Dévonien.
Plus récemment, au Cénozoïque, les terrains paléozoïques et briovériens du massif d’Ecouves ont été relevés par le jeu de failles anciennes réactivées par les mouvements tectoniques liés à l’orogenèse alpine.

Flanc nord de la partie Est de l’anticlinal d’Ecouves (anticlinal du Bouillon)
Le pendage, 45° vers le NNO, et la direction des couches, N070, peuvent être observés dans le front de taille ouest de l’ancienne carrière de Fontaineriant creusée dans le Grès armoricain (Ordovicien).

Un peu plus à l’Est, le pendage des bancs augmente dans la partie ennoyée de l’ancienne carrière où les bancs de Grès armoricain plongent de 60° vers le NNO.

L’évolution des pendages se poursuit vers l’Est, vers la terminaison périclinale de l’anticlinal du Bouillon ; dans le front de taille ouest de la carrière en activité, les bancs de Grès armoricain deviennent verticaux.
Flanc sud de l’anticlinal d’Ecouves
Le pendage des couches du flanc sud peut être observé au Vignage où les bancs de Grès de May (Ordovicien) plongent de 45° vers le SSE.
Bordure SE du massif d’Ecouves (Vue prise vers le Nord)
On observe dans le paysage une limite nette entre les terrains paléozoïques plissés du versant sud du massif d’Ecouves, en relief et couverts de forêt, et les terrains mésozoïques monoclinaux de la campagne d’Alençon, supportant des cultures. Cette limite coïncide avec la faille de Vingt-Hanaps, de direction N060 ; cette faille fait partie d’un ancien accident varisque majeur, de 55km de longueur, qui a rejoué au Cénozoïque lors de l’orogenèse alpine.
Vue aérienne sur la bordure SE du massif d’Ecouves, de Radon à Saint-Gervais-du-Perron
La faille de Vingt-Hanaps suit la lisière de la forêt en direction du NE. Au Sud de la faille (à droite) s’étendent  les terrains crétacés et jurassiques de la campagne d’Alençon. Au Nord (à gauche), se dresse le massif d’Ecouves, constitué par des terrains paléozoïques escarpés et boisés et, plus à l’Est, par des terrains briovériens (socle cadomien) couverts de bocage.
Au Cénozoïque, lors du rejeu de la faille en contrecoup de l’orogenèse alpine, le panneau Briovérien-Paléozoïque (socle cadomo-varisque) s’est soulevé et le panneau Jurassique-Crétacé s’est effondré.
Au pont de Clerchenai, la Briante suit le trajet de la faille et marque la limite entre les terrains paléozoïques du massif d’Ecouves (Massif armoricain) et les terrains mésozoïques de la Campagne d’Alençon (Bassin parisien). Les reliefs boisés s’élèvent sur sa rive nord alors que des étendues planes cultivées s’étalent au-delà de sa rive sud.
Rive nord de la Briante
La route monte dans les terrains paléozoïques plissés et boisés du massif d’Ecouves à l’extrémité orientale du Massif armoricain.
Rive sud de la Briante
Depuis le pont, la vue s’étend au Sud sur les étendues cultivées de la bordure occidentale du Bassin parisien couverte d’alluvions et de limons.

Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Tectonique