Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Paysages et géologie - Page 2

La forêt d’Ecouves, le plus vaste massif forestier de Basse-Normandie, s’étend en majeure partie sur les flancs de l’anticlinal d’Ecouves armés par le Grès armoricain. C’est une forêt mixte, aux sols acides et pauvres, où les feuillus se mêlent aux résineux en proportions égales.
La biodiversité forestière y est favorisée par la diversité des milieux : longues crêtes de grès caillouteuses, versants couverts de colluvions, vallonnements creusés dans les schistes, escarpements rocheux et fonds de vallons humides.

La forêt d’Ecouves s’étend dans toute sa diversité sur les terrains de la série ordovicienne de l’anticlinal d’Ecouves dont le relief a été rajeuni par des mouvements tectoniques récents. De longues crêtes de Grès armoricain dominent des versants couverts de dépôts de solifluxion et des vallons creusés dans les schistes. Les conifères aux silhouettes pointues se mêlent aux feuillus. Le développement du peuplement forestier varie selon les parcelles.
Vue aérienne prise vers le Nord

Futaie de hêtres et de chênes à sous-bois de fougères sur le versant d’une crête

Végétation acidophile en sous-bois
Les myrtilles, arbrisseaux de la famille des Ericacées, colonisent l’espace entre les frondes de fougère-aigle. Ces végétaux se développent bien sur les sols acides générés par le substratum de terrains paléozoïques (grès et schistes) du massif d’Ecouves.
A survoler
Futaie de chênes et hêtres occupant un vallonnement façonné dans les Schistes à Neseuretus
Futaie de chênes et hêtres occupant un versant dans le Grès de May altéré.
Haute futaie de conifères au sommet d’une crête de Grès armoricain
La futaie a été éclaircie par l’abattage de nombreux arbres dont il reste les souches.
A l’horizon, des conifères suivent la ligne de crête constituée de Grès armoricain ; le versant et le vallon creusé dans les schistes sont couverts de feuillus.
Vue prise vers le NNE depuis le carrefour de la Fosse à la Femme
Jeunes pins colonisant spontanément l’ancien carreau d’une carrière creusée dans le Grès armoricain
Dans l’escarpement nord du Vignage, des chênes tortueux de petite taille colonisent un éboulis de gros blocs de Grès de May couverts de mousses.
Des lichens incrustants gris clair à vert clair et de nombreux coussins de cladonies (lichens) recouvrent les affleurements rocheux du sommet de la crête du Vignage (Grès de May).
A survoler

Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Paysages et géologie - Page 2