Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Les Grès à Platyorthis monnieri - Dévonien inférieur - Gédinnienenter">

Datés du Gédinnien (Dévonien inférieur), les Grès à Platyorthis monnieri représentent les terrains les plus jeunes du Paléozoïque du massif d’Ecouves. Très peu développés, ils ne constituent que quelques témoins localisés dans l’axe du synclinal de Sées au Nord, et dans l’axe du synclinal de Saint-Nicolas-des-Bois au Sud.
L’affleurement du Hamel, qui a délivré de nombreux fossiles répartis dans des collections, est actuellement classé au Patrimoine géologique de Basse-Normandie ; son intégration dans la réserve naturelle régionale de Normandie-Maine est à l’étude.

Les Grès à Platyorthis monnieri affleurent en bordure de la route D2 au lieu-dit le Hamel. Cet affleurement est dégradé et tout nouveau prélèvement dans les bancs en place peut s’avérer dangereux.
Les bancs de Grès à Platyorthis monnieri, pendent vers le Nord ; ils appartiennent au cœur du synclinal de Saint-Nicolas-des-Bois.
Extrait de la carte géologique à 1/50 000
Les Grès à Platyorthis monnieri – Gédinnien (Dévonien) - correspondent aux trois lambeaux de teinte marron (d1) qui jalonnent l’axe, WSW-ENE, du synclinal de Saint-Nicolas-des-Bois. Ces grès surmontent stratigraphiquement les schistes et quartzites du Siluro-Gédinnien (s4-d1) représentés en gris.

Vue sur l’axe du synclinal de Saint-Nicolas-des-Bois 
Les Grès à Platyorthis monnieri correspondent aux collines boisées.
Vue prise vers l’Ouest

Le Grès, à patine grise ou rousse, peut être observé dans les blocs des éboulis. Il présente des empreintes de fragments de fossiles d’âge Dévonien inférieur.

Le Grès à Platyorthis monnieri est un grès fin, sombre, à grains de feldspaths et fragments de crinoïdes. L’échantillon photographié présente une empreinte de brachiopode à côtes très fines (Platyorthis ? )

Empreinte de brachiopode à côtes radiales très nettes croisées par quelques stries d’accroissement.
Le Grès à Platyorthis monnieri est riche en empreintes ferrugineuses correspondant à des fragments de brachiopodes, trilobites et polypiers.
Empreinte de Pleurodictyum constantinopolitatum
Ce polypier colonial possède des calices polygonaux et présente une forme discoïde. Il appartient au groupe des tabulés, madréporaires (cnidaires) pourvus de planchers transversaux. Les tabulés ont vécu au Paléozoïque.
Détail de l’empreinte de la surface calicinale de Pleurodictyum constantinopolitatum
Les calices forment une rosette à deux à trois cycles.
Empreinte de la base de Pleurodictyum constantinopolitatum

Traversée Nord-Sud du Massif d'Ecouves (Orne)
Les Grès à Platyorthis monnieri - Dévonien inférieur - Gédinnien