Domfront - Tillite - Rive droite de la Varenne
Ordovicien supérieur (Ashgillien)

Au sommet de la série statigraphique ordovicienne, la formation de la Tillite de Feuguerolles est strtigraphiquement intercalée entre la formation des Schistes du Pont-de-Caen (en-dessous) et la formation du Grès culminant (au-dessus).
La Tillite est constituée d’une matrice argilo-silteuse finement micacée contenant des fragments de roches. Considérée comme un dépôt d’origine glacio-marine issu de la fonte de glaces flottantes chargées de terrigènes et de cailloux, celle-ci témoigne de l’existence d’une glaciation à la fin de l’Ordovicien.
Les affleurements de Tillite sont rares, la roche étant très sensible à l’altération en surface. La Tillite affleure au Nord de Domfront en rive droite de la Varenne, dans l’ancienne carrière du Moulin-Plain, où elle est surmontée par le Grès culminant.

L’ancienne carrière du Moulin-Plain est située au bord de la Voie verte (ancienne voie ferrée). On peut y accéder par l’Est à partir du hameau du Vaussourdet. La Tillite y est encore visible à la base de l’ancien front de taille mais l’affleurement est très dégradé (comblement partiel et broussailles).
La formation des Schistes du Pont-de-Caen, qui supporte la Tillite, affleure 1 km à l’ouest, près du hameau de Pont-de-Caen.
A survoler

Domfront - Tillite - Rive droite de la Varenne
Ordovicien supérieur (Ashgillien)