De Domfront à Lonlay-l'Abbaye (Orne)
Tectonique

Le Grès armoricain et les autres terrains paléozoïques qui le surmontent appartiennent au synclinal de Mortain-Domfront, formé lors du plissement varisque (300 Ma). Des mesures de pendage effectuées dans la barre de Grès armoricain permettent de mettre en place la géométrie du rebord sud de ce synclinal.

Le Grès armoricain (Ordovicien inférieur) présente un pendage de 30°N et une direction N115. Il se situe à la base de la série des terrains paléozoïques (Ordovicien à Silurien) qui constituent le flanc sud du synclinal de Mortain-Domfront formé lors du plissement varisque  il y a 300 Ma.
A survoler

Le Grès armoricain repose en discordance sur les terrains briovériens (Précambrien) qui s’étendent vers le sud au-delà de la cluse de la Varenne. Les terrains briovériens, plissés lors de l’orogenèse cadomienne (540 Ma), puis érodés, appartiennent au socle cadomien.

Attention à la fracturation dans le Grès armoricain !
Les bancs de grès-quartzite sont parcourus par une importante fracturation, perpendiculaire à la stratification. Ici, les plans les plus nets sont des plans de fracturation, qui plongent vers la gauche. Les plans de stratification, à pendage 30¨N, sont ceux qui plongent vers la droite.
Dans le Grès armoricain, la présence de skolithes, terriers longilignes perpendiculaires à la stratification, permet de repérer les plans de stratification et d’effectuer des mesures de pendage.
A survoler
L’affleurement du parking sur la D22a présente de belles surfaces structurales qui permettent d’effectuer des mesures de pendages dans de bonnes conditions.
A survoler
Les surfaces plus ou moins boisées situées de part et d’autre de la cluse correspondent à des surfaces structurales appartenant à la même barre de Grès armoricain ; elles présentent le même pendage que la surface de banc visible au premier plan à gauche.
Revers sud de la barre de Grès armoricain de la rive gauche de la Varenne
La stratification du Grès armoricain plonge vers la gauche, (pendage 30°N) ; elle est recoupée par une fracturation intense, inclinée vers la droite.
Le Grès de May (Ordovicien moyen) qui affleure dans le hameau de Pont de Caen (pendage 45°N et direction N090) plonge vers le Nord, comme le Grès armoricain. Il appartient aussi au flanc sud du synclinal de Domfront.
En remontant la Varenne depuis la cluse vers le nord, en rive droite, on traverse différentes formations géologiques ordoviciennes du flanc sud du synclinal de Domfront : le Grès armoricain du Tertre Sainte-Anne (au premier plan), les Schistes du Pissot dans la zone déprimée, et le Grès de May du tertre Chapon (en arrière plan). Ces trois formations présentent un pendage de 30 à 45° vers le nord.
A survoler
Les Ampélites (Silurien inférieur), visibles au-dessus du Grès culminant dans la carrière de Lonlay-l’Abbaye, correspondent aux terrains paléozoïques les plus récents, dans la région de Domfront ; elles constituent le cœur du synclinal de Domfront.

De Domfront à Lonlay-l'Abbaye (Orne)
Tectonique