Domfront - Grès armoricain - Rive gauche de la Varenne
Ordovicien inférieur (Arénigien)

Reposant en discordance sur le socle cadomien, le Grès armoricain est la première formation géologique située à la base de la succession des terrains paléozoïques du flanc sud du synclinal de Mortain-Domfront. Particulièrement résistant à l’érosion, il forme une importante barre rocheuse traversée en cluse par la Varenne et sur laquelle est bâtie la ville de Domfront. Il existe des affleurements remarquables, aussi bien en rive gauche qu’en rive droite de la Varenne.

Affleurement de Grès armoricain, parking du « Pays d’Accueil d’Andaine et du Domfrontais »
Situé sur la rive gauche de la Varenne et en bordure de la route D22a, cet affleurement remarquable expose le revers Nord de la barre de Grès armoricain qui supporte le donjon ruiné.

Le Grès armoricain apparaît stratifié en bancs massifs qui plongent de 30° vers le Nord.

Bancs de Grès armoricain constitués de quartzites gris clair
A survoler
Les bancs massifs de quartzite contiennent des skolithes (ou Skolithos), anciens terriers rectilignes verticaux de plusieurs décimètres de longueur, très caractéristiques du Grès armoricain.
A survoler
Le parking de la D22a offre une vue sur la barre de Grès armoricain de la rive droite de la Varenne, au niveau de la cluse.
Barre de Grès armoricain de la rive gauche, observée depuis la rive droite de la Varenne
 La stratification du Grès armoricain, qui plonge vers la gauche, est recoupée par une fracturation intense. C’est le revers nord de cette barre qui affleure au parking de la D22a.
A survoler
Le Grès armoricain affleure aussi dans le château : des bancs quartzitiques riches en Skolithes, à pendage 30°N, sont visibles à l’intérieur des ruines du donjon.
A survoler

Surface supérieure d’un banc de l’affleurement du donjon
Les trous colonisés par des mousses correspondent à des entrées d’anciens terriers verticaux (skolithes).

Domfront - Grès armoricain - Rive gauche de la Varenne
Ordovicien inférieur (Arénigien)