Lonlay-l'Abbaye - Ampélites
Silurien inférieur

Datée du Silurien inférieur (Llandovérien - 428 Ma), la formation des Ampélites surmonte stratigraphiquement la formation du Grès culminant d’âge ordovicien supérieur. Elle constitue le cœur du synclinal varisque de Domfront. Contenant une faune riche en graptolites et composée de schistes argileux noirs, elle témoigne d’un approfondissement du milieu de dépôt. Rarement observées à l’affleurement, les Ampélites sont visibles dans l’ancienne carrière de Lonlay-l’Abbaye.

Les Ampélites, noires, affleurent dans la terminaison ouest de la carrière de Lonlay-l’Abbaye, au sommet du front de taille qui entame les grès et quartzites gris de la formation du Grès culminant.

Localisation des Ampélites dans la carrière de Lonlay-l’Abbaye, ouverte dans le Grès culminant au lieu-dit La Chevalerie Pillet
A survoler

Les schistes noirs de la formation des Ampélites sont tendres et se délitent facilement ; ils reposent sur les bancs durs du Grès culminant . Ces derniers sont noircis par des traînées de fins éboulis provenant des ampélites sus-jacentes.
Le contact Ampélites – Grès culminant, qui marque la partie supérieure du front de taille, apparaît décalé par des petites failles. Une fracturation intense entraîne la dégradation du front de taille et provoque l’accumulation de blocs éboulés à son pied.
L’éboulis vif situé sous l’affleurement d’ampélites permet la récolte d’échantillons aussi bien d’Ampélites que de Grès culminant.
Echantillon d’ampélite
La Formation des Ampélites siluriennes est composée de schistes tendres, noirs et traçants renfermant une importante faune marine fossile. Ces ampélites proviennent du dépôt de vases en milieu calme. La présence de matière organique et de sulfures de fer témoignent d’un milieu de sédimentation anoxique (pauvre en oxygène), relativement profond.
A survoler
Ampélite à graptolites sur fond de Grès culminant
Les graptolites sont fréquents dans les Ampélites. Ces animaux marins pélagiques, connus seulement à l’état fossile, ont vécu au cours de l’Ordovicien et du Silurien. La diversité des formes fossiles permet de dater les terrains avec précision.
A survoler
Graptolites monograptidés 
 Les dents échelonnées le long de chaque baguette correspondent à des petites loges qui abritaient chacune un individu. Les monograptidés présentent des loges disposées d’un seul côté de la tige.
Brachiopodes dans les Ampélites
Les brachiopodes sont des animaux qui vivent fixés sur le fond marin. La coquille de ces brachiopodes est ornée de côtes fines.

Lonlay-l'Abbaye - Ampélites
Silurien inférieur