De la Butte Chaumont à Carrouges
Pierrier de la Butte Chaumont - Pleistocène (Quaternaire)

Autrefois appelée « Mont Chauve », la Butte-Chaumont présente sur sa face nord-ouest un vaste pierrier, héritage des périodes froides du Quaternaire. Ce pierrier résulte de la gélifraction du Grès armoricain sous climat périglaciaire.
L’accès, qui s’effectue à pied, est soumis à autorisation, la Butte étant située entièrement en domaine privé (Groupement forestier de la Butte Chaumont, Le Chenil de la Forge, Saint-Denis-sur-Sarthon 61420).

Le versant nord-ouest de la Butte Chaumont expose un vaste pierrier qui s’étend entre 325 m et 375m d’altitude.
Vue aérienne

Le pierrier de la Butte Chaumont est bien visible depuis le village de la Roche-Mabile situé au Nord-Ouest de la Butte.

Accès au pierrier par le Nord
Depuis l’ermitage situé au Sud de la Roche-Mabile, prendre à pied la Ligne de la Cassine, puis à droite, la Ligne de Ceinture ; au carrefour avec la Ligne de la Carrière, suivre juste à gauche le sentier qui mène à l’ancienne carrière et poursuivre au-delà pour longer la base du pierrier. Pour atteindre la partie haute du pierrier, continuer sur le sentier vers l’Est et monter jusqu’au Calvaire du sommet de la Butte.
A survoler
Partie ouest du pierrier
Le pierrier occupe l’escarpement de la Butte depuis le sommet sur un dénivelé total d’une cinquantaine de mètres. Il est fragmenté par des îlots de végétation arborescente.
Vue aérienne
Le pierrier vu depuis le sentier
Le long du sentier, la base du pierrier est couverte de fougères et envahie par les arbres ; au-delà, le pierrier s’étend jusqu’au sommet de la butte.
Partie basse du pierrier vue de profil
Le pierrier apparaît très pentu. La pente, d’environ 30 degrés, correspond à la pente d’équilibre d’un éboulis vif. Le pierrier s’est mis en place par un processus gravitaire.
Le pierrier est constitué de blocs anguleux de toutes tailles ; ces blocs résultent de la gélifraction du Grès armoricain sous climat périglaciaire, au cours des périodes froides du Pléistocène ; ils se sont accumulés sur place.
Une flore de lichens (cladonies) se développe entre les blocs.
A survoler
Une digitation du pierrier est facilement accessible depuis le chemin à l’extrémité Est du pierrier. Sur sa bordure, le pierrier est envahi par une végétation pionnière constituée de lichens, mousses, fougères (polypode, fougère-aigle).
A survoler
La limite entre le pierrier nu et le bois de la Butte est soulignée par une bordure de végétation pionnière, vert clair, riche en lichens, mise en évidence ici par la lumière rasante.
Sommet du pierrier, vu depuis le sentier qui monte au calvaire
La végétation recouvre la partie sommitale du pierrier. On peut apprécier la pente, de l’ordre de 30 degrés.
Au sommet, à l’extrémité ouest (suivre le sentier du sommet vers l’ouest), le pierrier est plus facile d’accès, une petite plate-forme y étant aménagée.
Au sommet de la Butte, les blocs issus de la gélifraction se mêlent au Grès armoricain affleurant et très fracturé.
A survoler
Versant sud de la Butte
Un large sentier bien tracé permet de redescendre facilement par le versant sud boisé. Il rejoint la prolongation sud de la Ligne de Ceinture à 295m d’altitude, au niveau d’une zone déboisée et replantée.
A survoler
Jonction du sentier du versant sud et de la Ligne de Ceinture sud
Ce sentier bien tracé permet d’arriver directement au sommet du pierrier.
Une zone déboisée borde la Ligne de Ceinture sud jusqu’à la Ligne de la Carrière ; elle a été replantée en châtaigniers.
A survoler

De la Butte Chaumont à Carrouges
Pierrier de la Butte Chaumont - Pleistocène (Quaternaire)