De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Le Grès armoricain - Ordovicien - La Roche-Mabile

Au Nord-Ouest de la Butte-Chaumont, la petite butte du château de la Roche-Mabile correspond à un panneau de grès ordoviciens (Grès armoricain et Grès de May) surélevé par un jeu de failles.

La Roche-Mabile
Le sommet de la butte de la Roche Mabile, culminant à 254m, est constitué de Grès armoricain. Il supporte les ruines du château recouvertes de végétation.
A survoler

Extrait de la carte géologique à 1/50 000 – La Ferté-Macé
Situé au Nord-Ouest de la Butte Chaumont, la butte de la Roche-Mabile correspond à un petit panneau de grès ordoviciens délimité par des failles réactivées au Cénozoïque. Le Grès armoricain (O2) occupe le sommet de la butte couronné par les ruines du château ; le Grès de May (O4-5) s’étend au Sud et supporte la «Ville-Haute». La partie sud du village est bâtie sur la granodiorite.
La Roche-Mabile vue depuis la Butte-Chaumont
La butte, signalée par un bosquet de grands arbres, occupe la partie Nord du village. Elle domine la vallée du Sarthon.
A survoler
Bloc de Grès armoricain entraîné par la solifluxion qui affecte le flanc Est de la butte.
La face de ce bloc isolé présente des stries de faille.
Au pied de la butte, une prairie en pente douce descend jusqu’au Sarthon ; elle est installée sur une ancienne coulée de solifluxion ponctuée de gros blocs de Grès armoricain.
Moellons en Grès armoricain dans un mur du village
Le Grès armoricain se reconnaît à sa teinte gris clair et sa cassure esquilleuse. Un des moellons expose une surface de banc présentant des ouvertures de terriers (Skolithes).

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Le Grès armoricain - Ordovicien - La Roche-Mabile