De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Le Grès armoricain - Ordovicien -La Butte Chaumont

Le Grès armoricain ne présente pas d’affleurements remarquables dans le secteur ouest du massif d’Ecouves mais il joue un rôle morphologique important en armant les reliefs boisés de la forêt d’Ecouves. Il constitue aussi des reliefs isolés tels que la Butte-Chaumont et la petite butte de la Roche-Mabile, reliefs surélevés par le jeu de failles anciennes réactivées au Cénozoïque.

La Butte-Chaumont - vue aérienne
Le relief isolé de la Butte Chaumont est une courte crête orientée Est-Ouest constituée de Grès armoricain dont la base est empâtée par des dépôts de solifluxion et des colluvions.

La Butte-Chaumont - face Sud-Est
Le Grès armoricain de la Butte-Chaumont (377 m) domine les terrains jurassiques de la plaine d’Alençon couverte de champs de céréales (160 m).

La Butte-Chaumont vue depuis l’Ouest
A l’Ouest, la Butte-Chaumont domine le socle armoricain couvert de prairies. La crête présente un profil dissymétrique avec un escarpement abrupt sur la face nord. 
Extrait de la carte géologique à 1/50 000 – La Ferté-Macé (secteur NE)
Le Grès armoricain de la Butte Chaumont appartient à un panneau de terrains paléozoïques surélevé par des failles réactivées au Cénozoïque et isolé entre le synclinal de Saint-Nicolas-des-Bois (O3-4, O4-5, S2-3, d1) au Nord et le socle granitique () au Sud. Les contacts sont masqués par les dépôts quaternaires (CLP et S).
Le Grès armoricain affleure à mi-hauteur du versant ouest. Il était exploité dans une petite carrière à laquelle on accède, à pied, par un chemin qui part du carrefour de la Ligne de la Carrière avec la ligne de Ceinture, en direction du Nord-Est.
A survoler
Affleurement de Grès armoricain dans le versant ouest de la Butte-Chaumont dominé par un  escarpement rocheux, masqué par les arbres.
Le Grès armoricain se présente en bancs massifs plus ou moins disloqués et envahis par la végétation. On peut observer des faces inférieures de bancs, en léger surplomb.
Au sommet de l’affleurement, l’escarpement rocheux est constitué par du Grès armoricain très décomprimé et fracturé (accès difficile et dangereux).
Les bancs de Grès armoricain de cet ancien front de taille plongent de 40° vers le Sud-Ouest (vers la droite sur la photo). Ils appartiennent à la chaîne de montagne varisque.
Les anciens fronts de taille disparaissent sous la végétation
Bloc de Grès armoricain récolté dans les éboulis de l’ancienne carrière
Cet échantillon est constitué de quartzite gris clair ; il est traversé par des skolithes, traces de terriers fossilisées.
Point coté 291m au Carrefour de la Ligne des Carrières, de la Ligne du Chenil (à gauche, non visible), de la Ligne de Ceinture (en face à gauche sur la photo) et du chemin menant au sommet de la Butte (vers la droite). Le sentier d’accès à l’ancienne carrière part du carrefour, en face à droite, il suit la Ligne de ceinture sur environ 100m jusqu’à l’ancienne carrière ; il monte ensuite vers les pierriers. On accède à ce carrefour à pied à partir de la D250 (au SO) ou à partir de l’ermitage de la Cassine (au NO)
A survoler

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Le Grès armoricain - Ordovicien -La Butte Chaumont