De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Granodiorite cadomienne - Briovérien - Carrouges et la Roche-Mabile

La granodiorite cadomienne située à l’Ouest du Massif d’Ecouves appartient à la partie orientale du massif granodioritique de La Ferté-Macé. Ce dernier se rattache au vaste batholite de la Mancellia mis en place dans les terrains sédimentaires briovériens à la fin de l’orogenèse cadomienne (540 Ma). La granodiorite est visible à l’Ouest de de Carrouges et à La Roche-Mabile (au NO de la Butte Chaumont).

Extrait de la carte géologique à 1/50 000 – La Ferté-Macé (secteur NE)

(en rose) : granodiorite de La Ferté-Macé 
 (en vert, avec hachures verticales) : cornéennes briovériennes
La granodiorite s’étend au Nord et à l’Ouest de la ville de Carrouges. Elle est intrusive dans les terrains sédimentaires briovériens dans lesquels elle a développé une auréole de métamorphisme sous forme de cornéennes.

Carrière des Bruyères
Cet ancien front de taille est le seul vestige de la carrière qui exploitait l’arène issue de l’altération de la granodiorite. Il est situé 1,5 km au Nord-Ouest de Carrouges au bord de la route N808 (masquée par la haie) qui mène à La Ferté-Macé.

Photo prise depuis l’aire de parking aménagée dans l’ancien virage de la route

Vue rapprochée du front de taille
La granodiorite est arénisée et rubéfiée. Envahie par la végétation (ronces), la base du front de taille est difficile d’accès.
La granodiorite cadomienne est plus facile à observer dans les murs des maisons de Carrouges et des villages environnants. Les linteaux et pierres d’appareil sont taillés dans la granodiorite saine, de couleur gris bleu, et à enclaves sombres. Les moellons de couleur plus brune sont constitués de granodiorite altérée.
Mur construit avec des moellons en granodiorite.

Extrait de la carte géologique à 1/50 000 – La Ferté-Macé (secteur SE)

La partie basse du village de La Roche-Mabile (partie sud) est construite sur la granodiorite ( - en rose), à l’extrémité sud-est du massif de la Ferté-Macé (apophyse de Ciral-Gandelain). De nombreuses failles rendent la bordure du massif complexe. Un grand accident NO-SE sépare la granodiorite des terrains paléozoïques (k1, i, k2, o2, o3-4, o4-5).
Ces derniers appartiennent au synclinal de Saint-Nicolas-des-Bois et à l'anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouve, situés à l’Est.

La granodiorite affleure dans les talus de la route D536 (vers Gandelain) à une centaine de mètres de l’église de la Roche-Mabile
A survoler
La granodiorite, de couleur jaunâtre, est découpée par un réseau de diaclases ; elle est très altérée et tend à se désagréger. 
Vue rapprochée de la granodiorite
On distingue des feldspaths blancs, gris ou jaunâtres (altérés) et des cristaux de quartz gris vitreux.
Moellon de granodiorite altérée d’aspect moucheté présentant des feldspaths un peu jaunâtres
A survoler
Moellons de granodiorite altérée, grossièrement taillés, dans un vieux mur du village. La granodiorite est beaucoup plus sombre que les pierres d’appareil (à gauche) taillées dans le granite varisque d’Alençon.

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Granodiorite cadomienne - Briovérien - Carrouges et la Roche-Mabile