De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Géologie et Bâti - Page 2

Les roches observées dans les monuments et le bâti ancien du secteur de la Butte-Chaumont à Carrouges proviennent essentiellement des terrains briovériens et paléozoïques : granodiorite cadomienne et granite d’Alençon, schistes briovériens et grès ordoviciens. Dans les environs de Carrouges, la granodiorite domine dans le bâti.

Le village de Saint-Sauveur-de-Carrouges est construit presque entièrement avec la granodiorite cadomienne. Cette dernière est extraite du massif de la Ferté-Macé.

Moellons et pierres d’appareil en granodiorite dans un mur de maison à Saint-Sauveur-de-Carrouges

Mur en moellons de granodiorite grise
Dans la ville de Carrouges, de nombreux bâtiments sont construits en granodiorite. Ici, la façade de la maison de retraite présente des linteaux et pierres d’appareil en granodiorite saine gris clair et des moellons de granodiorite brunie par l’altération.
Châtelet d’entrée du château de Carrouges
Le château de Carrouges est construit en briques roses et noires qui se prêtent à la création de motifs décoratifs ; les pierres d’appareil, les bandeaux et les sculptures sont en granodiorite cadomienne grise provenant de carrières proches.
A survoler
Granodiorite dans un des portails d’entrée du châtelet
Meurtrière du château encadrée de pierres d’appareil en granodiorite massive.
Eglise de Rouperroux
Le bourg de Rouperroux est construit sur les terrains briovériens du cœur de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves. Les murs de l’église et des bâtiments anciens présentent un échantillonnage de roches des terrains briovériens et paléozoïques.
Les pierres d’appareil du porche et des contreforts de l’église sont taillées dans le granite varisque d’Alençon.
Le granite varisque d’Alençon est très clair, constitué de quartz gris vitreux, feldspaths blancs, biotite et muscovite en paillettes brillantes.
A survoler
Mur de l’église de Rouperroux
Un alignement de pierres taillées dans le granite d’Alençon interrompt la succession de moellons d’aspect varié.
La majorité des moellons sont taillés dans les schistes briovériens gris à patine brune.
Moellons de Grès armoricain, quartzite gris clair, entourés de schistes briovériens
Pierres d’appareil en granite d’Alençon,  très clair, et moellons de conglomérat cambrien du Cruchet.
A survoler
Eglise de Livaie
Cette petite église, construite en granodiorite cadomienne, présente un porche dont les pierres d’appareil sont taillées dans du calcaire jurassique (probablement de la pierre de Caen), ce qui est rare dans la bordure occidentale du Massif d’Ecouves.
A survoler

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Géologie et Bâti - Page 2