De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Géologie et Paysage - Page 1

Comme ailleurs dans le Massif d’Ecouves, le paysage de la bordure ouest est dominé par des crêtes de Grès armoricain (Butte-Chaumont). La forêt recouvre les terrains paléozoïques des flancs de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves d’axe OSO-ENE.  Le bocage s’étend sur les ignimbrites cambriennes et les terrains précambriens altérés du cœur de l’anticlinal ainsi que sur la granodiorite de Ciral - Sainte-Marguerite-de-Carrouges.
Le bâti ancien est caractérisé par l’utilisation de roches caractéristiques du Massif armoricain : schistes précambiens, grès ordoviciens et granodiorite particulièrement abondante dans les environs de Carrouges.

Cœur anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves
Entouré de prairies, le village de Saint-Didier-sous-Ecouves est installé dans la dépression creusée dans les schistes et grès briovériens du cœur de l’anticlinal. Il est dominé par le flanc nord de l’anticlinal, constitué de terrains paléozoïques et couverts de forêts.
Vue prise vers le Nord depuis la butte du Cruchet

Flanc nord de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves
Au pied de la butte du Cruchet, la dépression creusée dans les terrains briovériens est couverte de bocage. Au-delà, la forêt est installée sur les terrains paléozoïques : les ignimbrites cambriennes couvertes de feuillus et le Grès armoricain constituant la crête couverte de résineux.

Flanc sud de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves
Un paysage de bocage s’étend sur les ignimbrites altérées du Cambrien ; ces dernières occupent la dépression  dominée par la la crête de Grès armoricain couverte de forêts.
Terminaison orientale de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves
En bordure Est du bois du Cruchet, la vue s’ouvre sur les prairies qui recouvrent les arkoses et les ignimbrites cambriennes du cœur de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves. Les crêtes de grès ordoviciens des flancs nord et sud se rejoignent à l’horizon au-delà de Fontenai-les-Louvets ; elles sont couvertes de forêts sombres, riches en résineux.
Vue prise vers le Nord-Ouest depuis la butte du Cruchet
A survoler
Relief de la Butte-Chaumont 
Ce relief, parfois confondu avec un volcan, correspond à un compartiment de Grès armoricain délimité par des failles. Son sommet est occupé par un pierrier, héritage des périodes glaciaires, et ses versants sont empâtés par des dépôts de solifluxion quaternaires.
Vue panoramique vers l’Ouest depuis le sommet de la Butte-Chaumont
La vue s'étend du massif de granodiorite de Ciral-Gandelain à la crête de Grès armoricain du Mont des Avaloirs, point culminant (416m) du Massif armoricain.
A survoler 
Au pied du pierrier, les versants de la Butte-Chaumont, constitués par des colluvions et dépôts de solifluxion, sont impropres aux cultures et couverts de bois comportant des parcelles de feuillus et de résineux.
Extrémité orientale du Massif de granodiorite de Ciral
Au fond de la vallée, le Sarthon marque la frontière entre le versant de colluvions boisées de la Butte-Chaumont (au premier plan) et le massif de granodiorite de Ciral, prolongement du massif de la Ferté-Macé. La granodiorite est recouverte par un bocage assez dense à maille irrégulière.
Vue prise vers l’Ouest depuis  le sommet de la Butte-Chaumont
Cambrien du versant nord de la vallée du Sarthon
Au Sud-Ouest de la Roche-Mabile, une zone de vastes champs bordés de quelques arbres correspond aux ignimbrites et grès altérés du Cambrien ; au-delà et de part et d’autre, s’étend le bocage qui recouvre la granodiorite de Ciral-Gandelain.
Vue prise vers l’Ouest depuis  le sommet de la Butte-Chaumont

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Géologie et Paysage - Page 1