De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Cornéennes - Briovérien - Carrouges

La ville de Carrouges est construite sur les cornéennes du Briovérien. Ces cornéennes bordent l’extrémité orientale du massif de granodiorite de La Ferté-Macé, mise en place à la fin de l’orogenèse cadomienne ; elles résultent du thermométamorphisme des terrains sédimentaires briovériens (grès et schistes) qui prolongent ceux du cœur de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves.

Extrait de la carte géologique à 1/50 000 – feuille de la Ferté-Macé (secteur NE)

- (en rose) : granodiorite de La Ferté-Macé 
-  (en vert, avec hachures verticales) : cornéennes
Les cornéennes constituent une auréole de métamorphisme, d’une largeur d’environ 1 km, qui se développe sur la bordure sud de la granodiorite.

Les cornéennes briovériennes affleurent dans la ville de Carrouges, dans le talus qui longe le vaste parking situé en bordure de la route D2 à la sortie nord de la ville (direction de Boucé, Argentan).

Les cornéennes présentent un pendage de 30° vers le Sud. Elles ont été plissées au cours de la formation de la chaîne de montagne cadomienne à la fin du Briovérien.

Des bancs, très fracturés, sont visibles à la base de l’affleurement. Au-dessus, les cornéennes sont fragmentées et altérées.
Affleurement photographié en 2008, avant la plantation de peupliers
A survoler

Détail de l’affleurement
Les cornéennes présentent une patine brune et une cassure sombre. Ce sont des roches très dures, provenant de la recristallisation des grès et schistes briovériens au contact de l’intrusion granitique (thermométamorphisme).
L’extrémité nord du parking offre un point de vue sur les vallonnements du massif granitique qui s’étend au Nord, et en contrebas. La ville de Carrouges (321m) domine le massif granitique (291m) ; en effet, elle est bâtie sur bâtie sur les cornéennes qui sont des roches dures et résistantes à l’érosion.
A survoler

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Cornéennes - Briovérien - Carrouges