De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Conglomérat du Cruchet - Cambrien - Commune de Livaie - Page 1

Le Conglomérat du Cruchet, appelé aussi Poudingue pourpré, marque la base du Cambrien. C’est une roche détritique grossière issue du démantèlement de la chaîne cadomienne. Il repose en discordance sur le socle cadomien (grès et schistes briovériens plissés) qui constitue le cœur de la terminaison de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves (prolongation occidentale de l’anticlinal d’Ecouves) dont l’axe plonge vers l’Est. Le conglomérat affleure dans le bois de la butte du Cruchet, accessible depuis le hameau de Pontpierre au Nord de Livaie. On peut aussi l’observer dans le soubassement des vieux murs du hameau (voir page 2).

Bloc de conglomérat à gros galets au sommet de la butte boisée du Cruchet

La butte du Cruchet vue depuis le Nord-Ouest
Le relief de la butte du Cruchet est constitué par la barre de conglomérat plus résistante à l’érosion que les terrains environnants. Le conglomérat appartient au Cambrien basal et il repose sur les terrains briovériens qui constituent la pente douce couverte de prairies.
Vue prise depuis la route menant de la Baudrière à Saint-Didier-sous-Ecouves

Extrait de la carte géologique de France à 1/50 000, feuille de La Ferté-Macé (secteur Est)

La barre de conglomérat (k1a) de la base du Cambrien, repose sur le Briovérien (b3b) qui s’étend vers le NO ; elle est recouverte par les arkoses (k1b) et les ignimbrites (kk1) cambriennes qui occupent le secteur SE.
La butte du Cruchet (311 m) porte le symbole * (affleurement remarquable). Deux petites failles transverses décalent vers l’Ouest le tronçon de la barre conglomératique qui constitue la butte du Cruchet.

La butte du Cruchet vue depuis le Sud
Le conglomérat affleure dans le bois qui couronne la colline. La barre de conglomérat est interrompue par une faille (invisible à l’affleurement) située approximativement à la limite du bois ; elle se poursuit, avec un décalage, au niveau du bosquet situé à mi-pente.
Vue prise depuis la sortie nord du hameau de Pontpierre
Chemin d’accès à la butte du Cruchet
Bordé par une haie, le chemin suit le champ sur environ 500m et aboutit à la bordure ouest de la butte boisée. Au bout du chemin, il faut pénétrer dans le bois où se trouvent de gros blocs et la barre de conglomérat.
Dans la partie haute du champ, la présence de gros galets indique que la barre de conglomérat est proche.
Barre de conglomérat
Dans le bois, le Conglomérat du Cruchet constitue une barre rocheuse, plus ou moins bien marquée et parfois envahie par la végétation. L’escarpement peut atteindre plus de 2 m de hauteur.
A survoler
Les bancs de conglomérat présentent un pendage d’environ 30 degrés. Ils appartiennent au flanc sud de la terminaison de l’anticlinal de Saint-Didier-sous-Ecouves formé lors du plissement varisque.
Le conglomérat est constitué de galets émoussés de toutes tailles emballés dans une matrice gréseuse plus ou moins abondante. Les galets sont essentiellement des grès briovériens (75 à 95%) et des cornéennes issus de l’érosion de la chaîne cadomienne. La teinte pourpre caractéristique du conglomérat est visible dans la partie inférieure du banc.
Entre les galets, la matrice gréseuse est assez grossière et plus ou moins abondante.
A survoler
Les galets sont de tailles très variées et médiocrement classés. Le fort degré d’usure et la présence de marques de chocs (galets impressionnés) indiquent un transport sous régime torrentiel et une accumulation au pied des reliefs de la chaîne cadomienne en voie de démantèlement.
A survoler
Ce bloc de conglomérat présente un galet de quartz (blanc) et plusieurs galets impressionnés (avec des cupules dues à des chocs).
La butte du Cruchet, culminant à 311m, offre une vue sur la dépression creusée dans les terrains briovériens du cœur de l’anticlinal de St-Didier-sous-Ecouves et sur les crêtes boisées constituées par les grès ordoviciens du flanc nord de l’anticlinal.

De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
Conglomérat du Cruchet - Cambrien - Commune de Livaie - Page 1