De la Butte Chaumont à Carrouges (Orne)
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La carrière de Rouperroux offre un bon exemple de l’organisation et du fonctionnement d’une carrière de granulats. Les ignimbrites y sont extraites à l’explosif et concassées pour une utilisation dans les travaux de voirie. Le tonnage d’exploitation est fixé par arrêté préfectoral à 500 000 t/an. La carrière est gérée par le groupe "Carrière de Rouperroux SAS". Elle peut faire l’objet d’une visite par une classe, visite encadrée et soumise à autorisation.

La Carrière de Rouperroux (vue aérienne oblique)
Les fronts de taille s’étagent sur hauteur totale de 80 mètres. Ils sont superposés en 5 gradins d’une hauteur de 15 m chacun, séparés par des banquettes résiduelles ; ce dispositif est destiné à assurer la stabilité de l’ensemble en évitant les effondrements. Les installations de concassage sont situées près de l’entrée du site, dans la partie Est de la carrière. Le stockage occupe la bordure Sud.
A survoler

A l’entrée de la carrière, le panneau d’information sur le plan de circulation indique la répartition des fonctions de la carrière : extraction des matériaux (hachures rouges), concassage et traitement et stockage des matériaux.
Fronts de taille superposés dans le secteur nord-ouest
Chaque front de taille, presque vertical, résulte de l’abattage de la roche effectué par tirs de mines. L’intense fracturation est liée à ce mode d’extraction. Les 4 fronts de taille superposés sont séparés par trois banquettes horizontales bordées par des alignements de blocs.
Abattage de la roche
Des tubes gris sont restés en place dans les trous de forage utilisés pour les tirs de mines. Lors d’un tir, des trous de forage sont répartis dans la zone d’abattage selon un maillage déterminé par la largeur des banquettes ; ils sont remplis d’explosifs avec une charge en pied et une charge en tête. Dans la carrière de Rouperroux, 35 tirs sont effectués au cours d’une année.
Fronts de taille ouest
Au sommet de la carrière, le dernier front de taille est surmonté de remblais provenant de l’accumulation des matériaux de découverte, issus du décapage de surface. Un abattage récent est à l’origine de l’amoncellement de blocs de toutes tailles, visible sur la banquette la plus basse.
Blocs d’ignimbrite obtenus par abattage
Convoyeur mobile permettant d’acheminer les blocs d’ignimbrite vers l’usine de concassage et les zones de stock

Usine de concassage
Les blocs d’ignimbrite y sont cassés et broyés par action mécanique en plusieurs étapes et triés pour obtenir des matériaux de différents calibres : blocs, graviers, sable.
A survoler

Les granulats sont commercialisés en fonction de leur calibre. Les ignimbrites concassées sont très utilisées dans les travaux de voirie et d’empierrement des routes et chemins de la région.
Empierrement réalisé avec des blocs et graviers d’ignimbrite dans le parking de l’entrée nord de Carrouges sur la route D2.

Talutage
Un talus recouvre une partie du front de taille Est qui n’est plus exploité et la végétation s’installe dans la partie supérieure du front de taille. La réglementation oblige le carrier à sécuriser et réhabiliter le site en fin d’exploitation, en talutant ou en remblayant.
Photographie prise en octobre 2016

Front de taille Est avant le talutage
Photographie prise en mars 2012

Le personnel de la carrière accueille, sur demande, des groupes de visiteurs ainsi que des classes.

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