Paléorelief varisque - Page 2 - Extrémité orientale
La Brèche au Diable - Nord de Falaise

Extrémité orientale du paléorelief en vue aérienne oblique
On y observe directement l’ennoiement du Grès armoricain dans les calcaires jurassiques du Faciès des écueils. L’accès se fait par un chemin qui part de la D261a et qui longe la bordure sud du paléorelief.
A survoler
Détail de la terminaison Est du paléorelief.
Extrémité du paléorelief ennoyée dans les calcaires jurassiques
Deux menhirs en grès armoricain sont dressés sur l’extrême pointe du paléorelief, inculte et herbue. Tout autour se développent les calcaires jurassiques du Faciès des écueils sur lesquels s’étendent de grands champs cultivés en céréales et en colza.
A survoler
Affleurement de Grès armoricain dans la pointe du paléorelief qui disparaît sous les calcaires jurassiques.

Les menhirs ont été taillés dans le Grès armoricain, du quartzite gris clair parcouru par de longs terriers verticaux appelés scolithes.
A survoler

Après avoir longé la zone rocheuse inculte du paléorelief (Grès armoricain), le chemin se poursuit au milieu des cultures en grands champs ouverts de la Campagne de Falaise (calcaires jurassiques).
A survoler

Calcaires du Faciès des écueils
Les calcaires jurassiques affleurent en pierres volantes dans les labours de part et d’autre et au-delà de l’extrémité du paléorelief. Ici ces calcaires contiennent des fossiles d’une faune marine adaptée à la vie dans des eaux agitées  (polypiers, mollusques et brachiopodes fixés…) ; ils appartiennent au Faciès de bordure des écueils.
A survoler

Dans les champs au-delà de la pointe du paléorelief, le carré non cultivé correspond à un pointement de Grès armoricain. Au cours du Jurassique, quand le paléorelief était encore une île avant l’ennoiement total, ce pointement rocheux représentait un petit écueil situé dans son prolongement.
A survoler

Vue aérienne oblique de la terminaison Est du paléorelief
La limite du paléorelief est encore visible, ainsi que Au-delà de la pointe du paléorelief, on voit le petit « écueil » de Grès armoricain (en bas à droite sur la photo). De plus, on peut suivre le prolongement du paléorelief « par transparence » sous les calcaires jurassiques ; la trace plus claire est due au plus faible développement des céréales là où le Grès armoricain est proche de la surface.

Paléorelief varisque - Page 2 - Extrémité orientale
La Brèche au Diable - Nord de Falaise